Etude de couverture vaccinale contre la grippe des résidents et professionnels salariés des établissements médico-sociaux, 2023

Du 1er au 15 mars 2023, Santé publique France lance une enquête de couverture vaccinale contre la grippe chez les résidents et professionnels des établissements médico-sociaux (ESMS).

Mis à jour le 3 juillet 2023
Dans cet article

Contexte

La campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2022-2023 a été marquée par un contexte sanitaire particulier lié à la circulation simultanée du SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 et des virus grippaux. Cette co-circulation renforce l’importance de la vaccination des personnes faisant l’objet de recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière et des professionnels de santé, comme prévu dans le calendrier des vaccinations, et qui peut se faire en concomitance avec le rappel de vaccination contre la COVID-19 dans le cadre de la campagne automnale de vaccination.

La campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2022-2023 a démarré le 18 octobre 2022 pour toutes les personnes ciblées par les recommandations et le 16 novembre 2022 pour toute autre personne souhaitant se faire vacciner.

Conformément à la note d’information DGS/SP1/DGOS/DGCS/2021/131 du 29 juillet 2022 relative à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023, une enquête a été mise en place par Santé publique France en vue d’estimer les couvertures vaccinales contre le grippe des résidents et professionnels des établissements médico-sociaux (ESMS) avec hébergement.

Objectifs

  • Estimer les couvertures vaccinales contre la grippe des résidents et professionnels des ESMS avec hébergement pour la saison 2022-2023. 

Déroulement de l’enquête

Quelle est la population concernée ?

Cette étude concerne l’ensemble des ESMS disposant de places d'hébergement pour personnes âgées, personnes en situation de handicap ou personnes confrontées à des difficultés spécifiques, quel que soit le statut juridique de l'établissement et y compris les ESMS rattachés à un établissement sanitaire.

Les établissements sans place d’hébergement ne font en revanche pas partie du champ de cette enquête.

Comment participer à l’enquête ?

La surveillance de la vaccination antigrippale et contre la COVID-19 des résidents et des professionnels en ESMS est réalisée par Santé publique France via un formulaire accessible sur un outil informatique dédié, l’outil SurvESMS.

Cet outil utilisé également pour le signalement des cas de COVID-19 en ESMS est également accessible via le portail des signalements du Ministère chargé de la santé.

Données recueillies

Les informations recueillies sont limitées au maximum. Elles comprennent :

  • les nombres totaux de résidents et de professionnels salariés des ESMS,
  • les nombres de résidents et de professionnels ayant été vaccinés contre la grippe depuis octobre 2022, 
  • et si possible, ces nombres par type de professionnels (ex : infirmiers, aides-soignants …)

Les données à renseigner sur l’outil SurvESMS sont présentées dans le questionnaire de l’enquête :

Les modalités de renseignement des données sont décrites dans le guide utilisateur :