Mise au point d'indicateurs nationaux de surveillance des accidents de circulation routière liés au travail. Étude exploratoire à partir des données enregistrées par les forces de l'ordre, comparaison avec les indicateurs construits avec les données des régimes de sécurité sociale, et sélection d'une liste d'indicateurs pertinents à produire régulièrement sur ce champ

Publié le 1 janvier 2016
Mis à jour le 12 juin 2019

Des premiers indicateurs de surveillance épidémiologique des accidents de circulation routière liés au travail ont précédemment été mis au point par Santé publique France (anciennement Institut de veille sanitaire - InVS) à partir des données de réparation des accidents du travail enregistrées par les régimes de sécurité sociale. Ce travail a fait l'objet d'un rapport publié en avril 2014. Il existe une deuxième source de données permettant de documenter cette catégorie d'accidents à l'échelle nationale : les données recueillies par les forces de l'ordre lorsqu'elles se rendent sur le lieu d'un accident de la route. Le présent rapport vient compléter les résultats du rapport d'avril 2014. Il a fait l'objet d'une collaboration entre l'InVS et l'Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement (Umrestte). Les travaux menés ont permis de mettre au point des indicateurs complémentaires issus des données des forces de l'ordre et de sélectionner une liste d'indicateurs pertinents issus des deux sources de données nationales destinés à être produits régulièrement à l'avenir pour surveiller ce risque professionnel. Les indicateurs sélectionnés regroupent des indicateurs de surveillance classiques comme le nombre de victimes et de décès et la part des accidents de circulation liés au travail dans les accidents du travail et dans les accidents de circulation, et des indicateurs considérés comme importants pour mettre en évidence des situations à risque liées au travail (répartition des victimes et des décès selon le secteur d'activité, la catégorie sociale, le type de véhicule). Il est prévu de produire régulièrement ces indicateurs à partir de données récentes, ce qui permettra le suivi d'évolutions temporelles, utiles à prendre en compte pour cibler et évaluer la prévention.

Auteur : Briere J, Gadegbeku B, Smaïli S, Charbotel B
Année de publication : 2016
Pages : 74 p.