L'éducation du patient à l'hôpital : un paradigme pour les soignants.

Publié le 1 juillet 1996
Mis à jour le 22 mai 2019

L'auteur, praticien hospitalier et professionnel de l'éducation pour la santé, présente sa conception d'une démarche indispensable de prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques ou de longue durée, qui inclut l'éducation leur permettant de se prendre en charge. Il donne la définition du concept par Alain Deccache (spécialiste du domaine), puis passe succintement en revue la méthodologie de sa mise en oeuvre et de son évaluation, prenant en compte l'amélioration de l'état de santé et la qualité de vie des patients, mais aussi la réduction de la morbidité et de la mortalité hospitalières liées à leurs conduites à risque (addictions, pratiques sexuelles à risque...) Il met en évidence le rôle essentiel des professionnels de la santé impliqués, par la relation établie dépassant le cadre des soins médicaux et s'appuyant sur les acquis des sciences de l'éducation, de la psychologie et de l'anthropologie.

Auteur : Martin François
La Santé de l'homme, 1996, n°. 324, p. 8-10