
Cette fiche porte sur la première compétence psychosociale (CPS) générale sociale et présente de façon synthétique une compétence psychosociale spécifique : Communiquer de façon efficace et positive (S1.1). Communiquer de façon efficace et positive nécessite de pouvoir connaître et surmonter les obstacles à une communication fluide et constructive. Cette forme de communication implique d'éviter les postures et expressions verbales blessantes (manque d'attention, rejet, ironie, moquerie, agressivité, grossièreté…) et se nourrit de la capacité à développer des attitudes et terminologies soutenantes et encourageantes (attention, valorisation, encouragements, gestes chaleureux…). Communiquer de façon efficace et positive nécessite de développer trois principaux savoir-faire psychologiques : Savoir-faire 1: Éviter les attitudes et comportements qui détériorent le message et la relation ; Savoir-faire 2: Utiliser davantage d'attitudes et comportements verbaux soutenants (= communication positive) ; Savoir-faire 3: Formuler des demandes claires et ajustées à l'autre (= communication efficace). Cette compétence spécifique peut être mobilisée lors d'activités CPS. Ainsi, après une partie théorique, des exemples de pratiques sont présentés pour les adultes, les jeunes et les enfants.
Auteur : Lamboy Béatrice
Année de publication
: 2025
Pages : 17 p.