Echantillons de convenance par Internet et par la presse. Enquête Presse Gays et Lesbiennes 2011

Publié le 1 avril 2015
Mis à jour le 11 juin 2019

Depuis 1985, l'Enquête Presse Gay, basée sur un échantillon de convenance, recueille par le biais d'un questionnaire auto-administré anonyme des données sur les modes de vie et comportements sexuels préventifs des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ou HSH (Bochow et al., 2003). Tout d'abord diffusé dans la presse gay, le questionnaire est depuis 2004 également disponible sur Internet via des sites d'information ou de rencontres gay. Du 15 mai au 15 juillet 2011, l'enquête Presse Gay a été renouvelée et a recueilli au final 10 587 questionnaires d'HSH résidant en France : 1 084 provenant de la presse et 9 503 de l'Internet. Cet article se propose de décrire la méthodologie développée, puis les principaux résultats en comparant les deux modes de recueil. Les avantages et les limites de l'utilisation d'Internet par rapport au papier dans des enquêtes de convenance sont discutés.

Auteur : Velter A, Saboni L, Bouyssou A, Bernillon P, Sommen C, Semaille C
Bulletin de Méthodologie Sociologique, 2015, vol. 126, n°. 1, p. 46-66