Nutri Score : notoriété, perception et impact sur les comportements d'achat déclarés des adolescents en octobre 2021

Publié le 19 mai 2022
Mis à jour le 18 mai 2022

Quatre ans après son lancement officiel en France, le Nutri-Score, logo à 5 couleurs reflétant la qualité nutritionnelle globale des aliments est désormais bien installé dans les rayons. Les études menées jusqu'ici ont concerné les adultes, et aucune n'a évalué l'efficacité potentielle du Nutri-Score chez les adolescents. Pourtant ces derniers constituent u à la fois des consommateurs et acheteurs, et ils sont susceptibles d'influencer fortement les décisions d'achats de leurs parents. De plus, les jeunes sont souvent la cible du marketing pour des produits dont la consommation est à limiter. Santé publique France a donc réalisé en octobre 2021 une enquête auprès de 1 201 adolescents âgés de 11 à 17 ans habitant en France métropolitaine. Cette synthèse est de présente les résultats de cette enquête, ainsi que quelques résultats obtenus en juillet 2021 chez les adultes sur les indicateurs clés tels que la notoriété ou l'utilisation déclarée du logo. Points clés : En octobre 2021, 97 % des adolescents interrogés ont déclaré avoir déjà vu ou entendu parler du Nutri-Score. Un niveau de notoriété comparable à celui mesuré chez les adultes en juillet 2021, celui-ci atteignant 95 %. Les adolescents comprennent bien la signification du logo : les deux tiers indiquant spontanément que le Nutri-Score apporte des informations sur la composition et la qualité nutritionnelle du produit. La perception du Nutri-Score chez les adolescents est très bonne avec 96 % déclarant que ce logo est facile à repérer sur les emballages et 91 % le considérant facile à comprendre. Lorsqu'il s'agit d'évaluer la qualité nutritionnelle d'un produit, les adolescents se fondent en priorité sur les informations nutritionnelles du produit (citées spontanément par 15 %) et le recours à un outil d'évaluation (cité par 13 %) et en particulier le Nutri-Score (cité par 12 %). Sur l'ensemble de la population, 7 adolescents sur 10 avaient déjà acheté un produit avec le Nutri-Score en octobre 2021. Pour plus de la moitié des adolescents ayant déjà acheté un produit avec le Nutri-Score (54 %), la présence du logo sur l'emballage les a incités à acheter ce produit.

Auteur : Ducrot Pauline, Serry Anne-Juliette
Année de publication : 2022
Pages : 12 p.
Collection : Études et enquêtes