Comparaison de deux enquêtes nationales de consommation alimentaire auprès des adolescents et des adultes - Baromètre santé nutrition (2002) et INCA (1998-99) : éléments de méthode et résultats.

Publié le 1 Juin 2004
Mis à jour le 9 septembre 2019

L'objet de cette étude était de comparer, à partir de deux enquêtes nationales de consommation alimentaire (Baromètre santé nutrition, 2002 et INCA, 1998-99), les pourcentages de la population adolescente et adulte atteignant différents repères de consommation alimentaire (exprimés en fréquence). Ces derniers concernent plusieurs groupes d'aliments et sont issus des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), correspondant ainsi aux repères alimentaires d'actualité et de référence. Les tendances générales sont apparues comparables entre les deux outils malgré une méthodologie très différente, notamment en ce qui concerne les questionnaires, même si des différences significatives ont été mises en évidence d'un point de vue quantitatif pour certains groupes d'aliments et dans certaines catégories d'âge et de sexe, différences pouvant être expliquées en partie par les caractéristiques méthodologiques propres à chaque enquête. Ce travail a notamment montré que pour comparer des études entre elles une harmonisation des définitions des portions et des groupes d'aliments était nécessaire.

Auteur : Lioret Sandrine, Dubuisson Carine, Gautier Arnaud, Perrin escalon Hélène, Guilbert Philippe, Volatier Jean-Luc, Delamaire Corinne
Année de publication : 2004
Pages : 56p., ann., graph., tabl.