L’accès à une alimentation de bonne qualité, pour permettre l’atteinte d’un état nutritionnel adéquat, peut être compromis dans les populations les plus pauvres. Les enquêtes menées dans les structures distribuant de l’aide alimentaire permettent de mieux comprendre les problèmes rencontrés.

L’étude Abena : alimentation et l’état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire

Une première édition en 2004-2005

La première édition de l’étude Abena a été réalisée pendant la campagne hivernale de distribution, de novembre 2004 à avril 2005, à la demande du Secrétariat d’état à la lutte contre l’exclusion dans le cadre du plan alimentation et insertion (2003). Elle répondait au souhait des associations d’aide alimentaire de mieux connaître les bénéficiaires afin d’adapter l’aide servie dans un contexte d’augmentation du nombre des repas distribués. Les objectifs étaient de décrire chez des bénéficiaires de l’aide alimentaire dans quatre zones urbaines de France métropolitaine (Paris, Seine-Saint-Denis, Dijon, Marseille) : 

  • Les profils sociodémographiques,
  • Les habitudes alimentaires,
  • L’état nutritionnel (corpulence, pression artérielle et marqueurs biologiques).  

Ce volet épidémiologique a été complété par un volet socio-anthropologique.  

Après un échantillonnage des structures d’aide alimentaire, il a été proposé aux usagers sélectionnés aléatoirement de participer à l’étude en répondant à un questionnaire dans la structure, puis de réaliser un examen clinique et biologique dans un centre d’examens de santé de l’Assurance maladie. 

L’ensemble des résultats de cette première édition a été diffusé sous la forme de deux rapports d’étude, de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales et de communications dans des congrès.

A lire aussi

rapport/synthèse 1/11/2007

Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Étude Abena, 2004-2005. Rapport de l'étude épidémiologique

rapport/synthèse 1/11/2007

Étude Abena 2004-2005. Comportements alimentaires et situations de pauvreté. Aspects socio-anthropologiques de l'alimentation des perso...

dossier thématique 28/03/2006

Étude Abena : alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire

Une seconde édition en 2011-2012

Pour poursuivre la surveillance nutritionnelle des populations vulnérables et connaître les évolutions depuis 2004-2005, l’étude Abena a été reconduite durant l’hiver 2011-2012.
Ce travail est issu d’un partenariat scientifique et financier entre Santé publique France, l’Observatoire régional de la santé d’Ile-de-France (ORS-IDF) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) avec l’appui d’un comité de pilotage réunissant représentants d’associations d’aide alimentaire, scientifiques, acteurs de la santé publique et instances décisionnaires.
Les objectifs de cette édition 2011-2012 étaient d’actualiser les connaissances sur les profils sociodémographiques, les habitudes alimentaires et l’état nutritionnel (corpulence, pression artérielle et marqueurs biologiques) des personnes ayant recours à l’aide alimentaire et de décrire les évolutions depuis 2004-2005.
Pour permettre les comparaisons, l’étude a été reconduite, selon un protocole similaire à celui de la première édition, dans les quatre zones urbaines initiales (Paris, Seine-Saint-Denis, Dijon et Marseille), auxquelles ont été ajoutés les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.
De nouvelles thématiques portant notamment sur l’insécurité alimentaire, l’accès aux soins et les troubles du sommeil, ont été introduites dans cette seconde édition. 

A lire aussi

Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Etude Abena 2011-2012 et évolutions depuis 2004-2005

En savoir plus

Accédez aux publications issues de l’étude Abena en cliquant ici.