Points clés
- La deuxième canicule de l’été s’est déroulée du 17 au 26 juillet 2023 et a concerné 10 départements du Sud Est.
- Au niveau national, aucune surmortalité n’est observée pendant cet épisode. Au moins 30 décès en excès sont observés en Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Cette première estimation établie à moins de 3 semaines de la fin de l’épisode est issue de données de mortalité non complètes (données arrêtées le 16/08). Du fait du pont du 15/08, et la fermeture des services de l’état civil, il est possible que les estimations indiquées dans ce bilan soient sous-estimées.
- Aucun accident du travail mortel n’a été notifié par la Direction générale du travail à Santé publique France sur les départements et périodes concernés par la canicule observée.
- Cette estimation ne reflète pas l’ensemble de l’impact de la chaleur sur la santé : elle ne prend pas en compte l’impact de la chaleur en dehors des canicules, ni les impacts sur la morbidité.
- La chaleur est un risque pour la santé, y compris en dehors des périodes de canicule, nécessitant la mise en place des mesures de gestion et de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur sur les populations.