Unplugged - Intervention CPS pour lutter contre les addictions

Publié le 18 janvier 2022
Mis à jour le 21 janvier 2022

Un programme "évidence based" représente une intervention modélisée, appuyée sur une théorie de référence, dont l'efficacité a été démontrée par un protocole d'évaluation scientifique rigoureux, qui comprend la comparaison entre un groupe bénéficiaire et un groupe témoin. Unplugged fait partie de ces programmes validés. Il est composé de 12 séances d'1 heure délivrées en classe. Sa stratégie d'intervention repose sur le renforcement des compétences psychosociales, la correction des croyances normatives, le changement d'attitude à l'égard des drogues et l'amélioration des connaissances sur les substances psychoactives grâce à l'utilisation de méthodes interactives (mises en situation, jeux de rôles) lors de séances formalisées et structurées (manuel détaillant le déroulement des séances). La modalité d'implantation est basée sur un principe de co animation progressive entre le professionnel du collège et un chargé de prévention durant les 12 séances de la 1re année, avec une autonomisation progressive du co animateur les années suivantes, sauf sur les 3 séances concernant les produits. Depuis 2014, l'Apléat Acep déploie Unplugged dans les départements du Loiret et du Cher, avec un passage à l'échelle nationale en lien avec la Fédération Addiction et Santé Publique France. Au regard de notre expérience, 3 grands défis nous apparaissent : Comment assurer une durabilité des co animateurs ? Comment maintenir une qualité des gestes professionnels des chargés de prévention ? Comment aller plus intensément vers un universalisme proportionné ? L'intervention proposée permettra de dégager des pistes de réflexion.

Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15

Auteur : Beaujard Nicolas
Année de publication : 2021
Pages : diaporama, 14 diapos