Séminaire commun Laboratoires nationaux de référence - Centres nationaux de référence

Publié le 23 juin 2016

31/03/2016

ANSES, Maisons-Alfort Institut de veille sanitaire

Dans leurs champs respectifs, l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) appuient et développent des activités de veille sanitaire pour les populations humaine, animale et végétale. Dans ce cadre, chaque agence coordonne et anime un réseau de laboratoires de référence : les Centres nationaux de référence (CNR) en santé humaine, et les Laboratoires nationaux de référence (LNR) en santé animale et en sécurité sanitaire des aliments. Les informations issues de ces réseaux sont traitées en lien avec celles issues d'autres sources aux niveaux national, européen ou international.

Dans cette perspective, les deux agences ont encouragé depuis plusieurs années la coopération entre CNR et LNR partageant des thématiques communes, en particulier les zoonoses et les infections alimentaires. Ce séminaire avait pour but de faire un état des lieux de cette coopération, au travers d'un partage d'expériences concrètes au niveau national ou européen, et de discuter des modalités permettant de l'approfondir. Ont en particulier été discutées certaines des méthodes utilisées pour la  mise en œuvre opérationnelle de la surveillance des maladies transmissibles, y compris de l'antibiorésistance, dans une perspective One Health au service du gestionnaire du risque.

Programme (pdf)

Communications orales

La fonction de référence en 2016 : Regards croisés InVS/Anses - M. Savey et B. Coignard Télécharger le document (pdf)Télécharger le document (pdf)

Un exemple de coopération réussie entre LNR et CNR autour de Salmonella - S. Le Hello et R. LaillerTélécharger le document (pdf)

CNR et LNR au temps du NGS : enjeux et perspectives pour la référence et la santé publique Exemple de listeria - S. Brisse et S. Roussel ou M.Y. Mistou Télécharger le document (pdf)Télécharger le document (pdf)

Surveillance de l'antibiorésistance : Organisation et mise en œuvre, exemple de la résistance plasmidique à la colistine - JY Madec, V.Jarlier Télécharger le document (pdf)Télécharger le document (pdf)

Méthode de surveillance des maladies transmissibles chez l'homme et l'animal

Les LR UE : expérience de l'Anses pour listeria monocytogenes et staphylocoques - B. LombardTélécharger le document (pdf)

Structuration communautaire des centres de référence : Exemple des LRUE en santé animale et perspectives en santé humaine - M. PletschetteTélécharger le document (pdf)