27/11/2015

Amphithéâtre Charcot - Pitié Salpêtrière, Paris Institut de veille sanitaire et le Comité des Centres Nationaux de Référence

L'Institut de veille sanitaire (InVS), par l'intermédiaire de son Département des maladies infectieuses (DMI), organisait le 27 novembre 2015 le 7ème séminaire des Centres Nationaux de Référence (CNR). Il s'agissait du 2ème séminaire dans le cadre du mandat du réseau CNR actuel, qui couvre la période 2011-2016 et il a réuni plus de 130 personnes : responsables et personnels des CNR, membres du comité des CNR, épidémiologistes de l'InVS, représentants des autres agences sanitaires et des ministères de la santé et de l'agriculture.

Le réseau des CNR regroupe aujourd'hui 82 laboratoires (47 CNR et 35 laboratoires associés), qui sont financés par l'InVS à hauteur de 8,3 millions € par an (ce qui représente plus de 80% du budget du département).

Ces laboratoires échangent quotidiennement avec les épidémiologistes de l'InVS et leur fournissent l'expertise microbiologique nécessaire à l'exercice de leurs missions de veille sanitaire dans le champ des maladies infectieuses. Plus précisément, les missions des CNR sont les suivantes : expertise en microbiologie (diagnostic, pathogénicité, sensibilité aux anti-infectieux) , contribution à la surveillance épidémiologique , contribution à l'alerte (InVS, ministère en charge de la santé) , conseil aux professionnels de santé, à l'InVS, aux autres agences et au ministère en charge de la santé.

Les CNR sont nommés tous les 5 ans après appel à candidatures sur la base d'un cahier des charges qui définit les agents pathogènes nécessitant un CNR et les missions de chacun des CNR proposés. A la suite de cet appel à candidatures, l'InVS, assisté de son comité des CNR, propose au Ministre en charge de la santé la liste des équipes retenues pour remplir ces missions.

Le prochain appel à candidatures couvrira la période 2017-2021 et est en cours de finalisation. Il sera publié au premier trimestre 2016, pour aboutir à la nomination d'un nouveau réseau en fin d'année.

Programme (pdf)

Communications orales

Introduction par François Bourdillon, directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS)

Bilan d'activités du Comité des CNR de 2013 à 2015 Jean-Claude Piffaretti – président du Comité des Centres nationaux de référence (CNR)Télécharger le document (pdf)

CNR : appel à candidatures 2016 (point d'étape)Bruno Coignard – InVS, Jean-Claude Piffaretti – Comité des CNR

Séquençage génomique des pathogènes bactériens : structure génétique des espèces et surveillance épidémiologique Sylvain Brisse – Institut Pasteur, ParisTélécharger le document (pdf)

Whole genome sequencing as a tool for clinical diagnostics Le séquençage complet du génome comme outil pour le diagnostic clinique Henrik Hasman – Statens Serum Institute, Copenhague, DanemarkTélécharger le document (pdf)

Ebola : analyse de la réponse en France et en Afrique, rôle du CNR des fièvres hémorragiques virales Thierry Debord – Direction générale de l'offre de soins (DGOS), Sylvain Baize – CNR des fièvres hémorragiques virales (FHV) Télécharger le document (pdf)Télécharger le document (pdf)

Table ronde - rôle des CNR dans la réponse aux émergences : quelle place pour la délocalisation des diagnostics ? Sylvain Baize – CNR FHV, Laurent Dortet – CNR RATB, Isabelle Leparc-Goffart – CNR Arbovirus, Bruno Lina – CNR Virus influenzaeAnimation : Sylvie Quelet – InVS, Christophe Burucoa – Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers

European laboratory networks: the ultimate complement of national capacities for disease surveillance and alert? Réseaux européens de laboratoires : le complément ultime des capacités nationales pour l'alerte et la surveillance ? Marc Struelens – European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), Stockholm, SuèdeTélécharger le document (pdf)

Collection de souches et protocole de Nagoya Antoine Schwoerer – DGSTélécharger le document (pdf)

Les synergies entre CNR et Laboratoire national de référence (LNR) : exemple de Campylobacter Francis Megraud – CNR Campylobacter, Martine Denis – LNR Campylobacter Télécharger le document (pdf)Télécharger le document (pdf)

Questions/réponses avec les CNR (échange ouvert) Membres du Comité des CNRModération : Jean-Claude Piffaretti – Comité des CNR

Clôture du séminaireBruno Coignard – InVS, Jean-Claude Piffaretti – Comité des CNR