L’urbanisme favorable à la santé, 26 et 27 mai 2025

Santé publique France a organisé le 3e booster « Urbanisme favorable à la santé » les 26 et 27 mai 2025, en partenariat avec l’Ademe, le Cerema, Ecolab et l’InCa. Retour sur l’évènement en vidéos.

Mis à jour le 21 juillet 2025

Il est possible de transformer les modes de vie et les environnements pour relever simultanément les défis environnementaux, sanitaires et sociaux. Cela suppose de mobiliser de nouvelles approches créatives et expérimentales pour s’attaquer aux problèmes complexes et permettre d’accélérer le changement, à l’échelle des villes (quelle que soit leur taille) mais aussi des territoires ruraux. C’est dans cette démarche que plusieurs #boosters ont été organisés par des acteurs impliqués sur la question des enjeux sanitaires et environnements favorables à la santé.

Après les deux premières éditions du booster organisés par l’Ademe puis le Cerema, Santé publique France a porté cette 3e édition afin de mettre l’accent sur les données de santé qui permettent d’établir un diagnostic territorial, d’alimenter les argumentaires et participent à convaincre les politiques, les services des collectivités, les financeurs, etc. pour accélérer les changements et pour renforcer l’impact favorable pour la santé des politiques publiques et leurs co-bénéfices santé-environnement.

Qu’est-ce que l’urbanisme favorable à la santé ?

L’UFS vise à accompagner l’élaboration des politiques d’aménagement et des projets d’urbanisme pour limiter les risques (pollution, bruit, chaleur, isolement) et promouvoir les facteurs favorables à la santé (mobilité active, accès aux soins et espaces verts) en réduisant les inégalités sociales et territoriales.

Objectifs du 3e booster

Créer un espace d’échanges en présentiel et une dynamique de co-construction entre acteurs (collectivités, chercheurs, élus, associations) pour renforcer l’appropriation des résultats probants en santé et bâtir ensemble un argumentaire scientifique clair, au service de projets d’urbanisme favorable à la santé.

Publics concernés

Cette journée a été l’occasion d’échanger autour de ces questions avec une quarantaine de participants issus d’horizons divers (élus, urbanistes, chercheurs, agences régionales de santé, Observatoires régionaux de santé, Cerema, Ademe, Direction générale de la santé, collectivités territoriales, Santé publique France).

En vidéo

A lire aussi

Programme - L’urbanisme favorable à la santé, 26 et 27 mai 2025

Télécharger(pdf - 54 Ko)