Nouveaux livrets de santé bilingues en 15 langues

Santé publique France publie l’édition 2018 des nouveaux livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues. Elaborés avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, les livrets de santé bilingues sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social.

Ils seront présentés mercredi 7 novembre lors du séminaire « Comprendre/être compris : l’interprétariat en santé avec des personnes non francophones ». Cette journée co organisée par Santé publique France et le ministère des solidarités et de la santé sera disponible en streaming (en direct et pendant 3 mois).

Cette nouvelle édition s’est appuyée sur les retours d’expériences des utilisateurs et des professionnels depuis 2006, date de la première édition conjointe de ces documents diffusés à plus d’un million d’exemplaires.

Plus accessible dans sa rédaction, l’édition 2018 est enrichie dans son contenu notamment sur la santé mentale, les maladies chroniques, la grossesse…Elle aborde les principales thématiques de santé et de prévention et fournit des informations pratiques pour faciliter l’accès aux soins et la vie quotidienne. La compréhension est facilitée par la présentation bilingue sur une double page avec d’un côté, le texte en français et de l’autre côté, le même texte dans l’une des 15 langues disponibles : anglais, albanais, arabe, bengali, chinois mandarin, créole haïtien, dari, espagnol, géorgien, mandarin, ourdou, portugais, roumain, russe, tamoul, turc.

Les livrets sont remis personnellement et gratuitement par les professionnels.
Ils sont téléchargeables sur le site http://inpes.santepubliquefrance.fr/livrets-bilingues.asp