Points clés
En 2024, 306 cas de légionellose ont été notifiés en région Île-de-France.
- Le taux de notification était de 2,9 cas pour 100 000 habitants, faisant de l’ÎdF la 5e région avec le taux de notification le plus élevé. Il est en augmentation par rapport au 2023.
- Des disparités départementales importantes existent avec des cas principalement domiciliés dans Paris, l’Essonne et Seine-St-Denis mais les départements de l’Essonne et de Paris ont les taux de notification les plus élevés (nombre de cas rapportés à la population résidant dans les départements).
- Les caractéristiques des cas, majoritairement des hommes, âge médian de 66 ans, sont comparables aux années antérieures.
- La létalité est de 9,5% (26 décès), comparable aux années antérieures.
- Le diagnostic est réalisé pour 92% des cas par antigénurie, qui restait la méthode de diagnostic la plus fréquente.
- Une souche Legionella a été isolée pour 91 cas (soit 30%) ayant conduit à une comparaison de souches cliniques et environnementales pour 18 cas, dont 13 qui se sont révélées identiques entre elles, ce qui a permis de préciser la source de contamination.
- Un épisode de cas groupés de 17 cas dans le sud-ouest de Paris avec identification d’une tour aéroréfrigérante (Tar) comme étant la source la plus probable de contamination
- Aucune exposition à risque n’a été rapportée via la déclaration obligatoire pour 61 % des cas.
- L’étude sur les cas de légionellose sporadiques et l’exposition au domicile (LEGIODOM), a démarré au 1er octobre 2024. Elle a pour objectif de documenter la part attribuable à une contamination des réseaux d’eau à domicile et durera 2 ans.


