Surveillance des recours à la médecine d'urgence - Incendie Lubrizol. Point au 28 octobre 2019.

Publié le 31 Octobre 2019
Mis à jour le 31 octobre 2019

Un incendie s‘est déclaré sur le site de l’usine de « Lubrizol » dans la nuit du 26 Septembre 2019. Cette usine, située dans la zone portuaire de Rouen, est spécialisée dans la fabrication d’additifs pour lubrifiants. Cet incendie a provoqué un important panache de fumées qui s’est élevé à forte hauteur au droit du site et a ensuite poursuivi une trajectoire Nord-Est impactant les régions Normandie et Hauts-de-France.

Une surveillance sanitaire spécifique a été mise en place par Santé publique France afin de détecter d’éventuelles augmentations inhabituelles des recours aux soins d’urgence pour des pathologies cibles en région Normandie et Hauts-de-France. Cette surveillance repose sur les données des services d’urgences et des associations SOS Médecins via le dispositif Sursaud®.

Points clés

  • La surveillance sanitaire spécifique, débutée suite à l’incendie, se poursuit en agglomération rouennaise et dans la région Hauts-de-France.
  • L’activité des services d’urgences et SOS Médecins est similaire à celle habituellement observée à cette période de l’année.
  • Le nombre de signalements a fortement diminué depuis le 10/10 avec cependant des augmentations ponctuelles mais importantes le 20/10 et le 26/10.
  • Les centres antipoison ont enregistré 7 nouveaux cas du 11/10/19 au 27/10/2019.
  • L'activité du SAMU 76 semble être revenue à son niveau habituel depuis le 07/10.