Santé mentale en région Grand-Est. Point épidémiologique bimestriel du 23 septembre 2021.

Publié le 23 septembre 2021
Mis à jour le 23 septembre 2021

Points clés

Données de passages aux urgences du réseau OSCOUR® 

  • Les indicateurs recueillis à l’aide des données des passages aux urgences doivent être interprétés avec prudence car la situation sanitaire exceptionnelle a eu un impact important sur la fréquentation de ces services pour une pathologie autre que la covid-19. Il ressort néanmoins :
  • Une baisse des passages aux urgences pour troubles psychologiques pendant les deux premiers confinements et une augmentation après le 3ème confinement (mai-juin 2021) mais dans des valeurs semblables à celles des années 2018 et 2019, sauf chez les moins de 18 ans où cette hausse est plus forte.
  • Une augmentation des passages pour gestes suicidaires en 2021 chez les 11-17 ans sauf en avril (pendant le 3ème confinement), non observée les trois années précédentes.
  • Augmentation du nombre de passages pour troubles de l’humeur et des troubles anxieux, tous âges confondus, en mai et juin 2021.

Données d’actes médicaux des associations SOS Médecins

  • Une forte augmentation du nombre de consultations SOS médecins pour angoisse durant l’année 2020 comparée aux années 2018, 2019 et 2021, plus marquée lors des deux premiers confinements. Cette augmentation concerne surtout les 18 ans et plus.
  • Une augmentation des actes pour états dépressifs de mai à aout 2020 et sur les 3 derniers mois de l’année 2020, en comparaison aux années précédentes sur la même période.

Indicateurs de santé mentale : Enquête CoviPrev

  • Une dégradation des indicateurs de santé mentale portant sur l’anxiété, la dépression et les problèmes de sommeil pendant les périodes de confinement, avec une amélioration significative à la sortie des confinements.

Pour en savoir plus