Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 31 août 2023.

Publié le 1 septembre 2023
Mis à jour le 1 septembre 2023

Points clés

COVID-19

  • En semaine 34 (S34), le taux de dépistage Covid-19 confirmé par test RT-PCR reste faible. Le taux en Bourgogne-Franche-Comté augmente depuis fin juillet, il est passé de 11 en S33 à 16 pour 100 000 habitants en S34.
  • Les nombres d’actes SOS Médecins et de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 augmentent, mais l’activité demeure faible et la proportion d’hospitalisations après passages aux urgences reste relativement stable (autour de 26 %).
  • Dans les établissements médicaux-sociaux (ESMS), la surveillance des cas individuels de Covid-19 est interrompue depuis le 22/06/2023, remplacée par la surveillance des cas groupés d’IRA. Entre les semaines 20 et 34, 14 épisodes ont été signalés dans les établissements de la région (entre 0 et 4 épisodes par semaine), dont 11 attribuables à la Covid-19.
  • Les recombinants XBB.1.5 et XBB.1.9 co-circulaient à part quasi-égale en région en juillet dernier (représentant malgré tout moins de 10 séquences). EG.5, qui est un sous-lignage de XBB.1.9, s’ajoute à la liste des variants circulants (les effectifs étant faibles, la part ne peut être définie à ce stade ; la première détection a eu lieu en S23 – semaine du 5 juin). A ce jour, l'OMS indique qu’aucun élément n’est en faveur d’une présentation clinique différente et/ou une sévérité accrue de EG.5.

Fortes chaleurs, canicule

  • Il n’y a pas d’augmentation inhabituelle de l’activité des services d’urgences et des associations SOS Médecins.
  • Un épisode caniculaire a eu lieu en Bourgogne-Franche-Comté du 18 au 25 août 2023. Il a concerné tous les départements à l’exception de l’Yonne. Les indicateurs d’activité liés aux pathologies en lien avec la chaleur des services d’urgence ont légèrement augmenté pendant cet épisode puis ont diminué.

Chikungunya, dengue, zika

  • En Bourgogne-Franche-Comté, 11 cas importés de dengue ont été confirmés biologiquement dans des départements colonisés.
  • Les cas revenaient de Cuba, Guadeloupe, Inde, Maldives, Martinique, Mexique, Philippines et Thaïlande.
  • Six cas ont été déclarés par le système de déclarartion obligatoire et les 5 autres par l’analyse des données de laboratoires.