COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 23 juillet 2021

Publié le 26 juillet 2021
Mis à jour le 26 juillet 2021

Points clés

Guadeloupe

Une augmentation des indicateurs virologiques a été observée en semaine 2021-28. Pour la première fois depuis la semaine 2021-21, le taux d’incidence corrigé a dépassé le seuil d’alerte. En milieu hospitalier, le nombre de passages aux urgences ainsi que les nouvelles admissions, tous services, étaient en augmentation par rapport à la semaine précédente. Le R-effectif calculé à partir des données des 7 derniers jours (14 au 20 juillet) était de 2,17 [1,99- 2,36], significativement supérieur à 1. 

Au 23 juillet, les taux d’incidence et de positivité pour la semaine en cours (2021-29) sont respectivement supérieurs au seuil d’alerte et de vigilance, la tendance à l’augmentation se poursuit. L’évolution de la situation doit être suivie avec précaution. Les mesures individuelles de prévention et collectives de freinage doivent continuer à être renforcées et la vaccination accélérée.

Saint-Martin

A Saint-Martin, la circulation virale reste active. Le taux d’incidence était relativement stable dans un contexte de recours au dépistage en augmentation. Le taux de positivité était stable et inférieur au seuil de vigilance. Les nouvelles admissions à l’hôpital et le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 suivaient la même tendance.

Saint-Barthélemy

En semaine 2021-28, le taux d’incidence corrigé était en augmentation pour un recours au dépistage également en augmentation. Le taux de positivité restait faible et stable. A l’hôpital, une nouvelle admission a été enregistrée en semaine 2021-28. 

Au 23 juillet (semaine 2021-29 en cours), une augmentation des indicateurs virologiques est observée et un nouveau cluster a été déclaré. L’évolution de la situation doit être suivie avec précaution. Les mesures individuelles de prévention et collectives de freinage doivent continuer à être renforcées et la vaccination accélérée.