Point épidémiologique COVID-19 du 13 octobre 2022 : Poursuite de l’augmentation des indicateurs hospitaliers et des décès

Publié chaque semaine, le point épidémiologique relatif à la surveillance de la COVID-19 présente une analyse détaillée des indicateurs mis en place par Santé publique France et son réseau de partenaires pour suivre l’évolution de l’épidémie et orienter les décisions publiques.

Publié le 14 octobre 2022

En semaine 40 (du 03 au 09 octobre), la circulation du SARS-CoV-2 continuait de progresser sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le taux d’incidence a dépassé les 500 cas pour 100 000 habitants (+22%) au niveau national, soit plus de 55 000 nouveaux cas en moyenne par jour. Cette augmentation était toujours plus marquée chez les plus âgés. Après deux semaines de baisse, cet indicateur s’est stabilisé chez les 0-9 ans, et une diminution était de nouveau observée chez les 10-19 ans. Les augmentations des nouvelles admissions à l’hôpital et du nombre de décès se sont poursuivies avec 5 834 nouvelles admissions à l’hôpital (+13%), dont 448 en soins critiques (+1%), et 279 décès (+14%). Le nombre de nouveaux cas confirmés était également en augmentation dans les établissements sociaux et médico-sociaux (+35%). En Outre-mer, la situation continuait de s’améliorer dans l’ensemble des régions.

Omicron circule de manière quasi exclusive en France, et son sous-lignage BA.5 reste omniprésent. En France métropolitaine, BA.5 (tous sous-lignages confondus) représentait 89% des séquences interprétables de l’enquête Flash S39 (26/09). Le sous-lignage BA.4 (tous sous-lignages compris) continait de circuler, avec 9% des séquences interprétables au cours de Flash S39. Le sous-lignage BA.2.75 était détecté à des niveaux très faibles, avec 1% des séquences interprétables lors de l’enquête Flash S39. La détection de mutations en position L452 par les tests de criblage restait stable à des niveaux élevés (94% en semaine 40 et 93% en semaine 39), en lien avec la circulation de BA.4 et BA.5 observée par séquençage. Des informations complémentaires sont disponibles dans l’analyse de risque variants du 05/10/2022.  

Au 11 octobre, seuls 35,9% des 60-79 ans et 49,3% des 80 ans et plus parmi les personnes éligibles (selon le délai depuis leur dernière injection) avaient reçu un deuxième rappel. Compte tenu de la dynamique épidémique et de la moindre adoption des mesures de prévention, la vaccination doit être renforcée, notamment par un rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du SARS-CoV-2) chez les primo-vaccinés éligibles dans le cadre de la campagne automnale.

Il est essentiel de rappeler l’importance des gestes barrières (le port systématique du masque en présence de personnes fragiles ou en cas de promiscuité dans les espaces fermés et le lavage des mains) afin de protéger les personnes vulnérables. Le suivi des autres mesures préconisées reste également primordial : isolement en cas de test positif pour la COVID-19 et/ou de symptômes.

A télécharger

COVID-19 : point épidémiologique du 13 octobre 2022

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la COVID-19, les systèmes de surveillance et la vaccination, consultez le dossier Santé Publique France et le site Vaccination Info Service. Pour plus d’informations sur les données régionales, consultez les points épidémiologiques régionaux. Retrouvez toutes les données en accès libre sur Géodes.

a lire aussi

Communiqué de presse

Télécharger(pdf - 128.33 Ko)

Restez informés sur l'épidémie de COVID-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde

Coronavirus : circulation des variants du SARS-CoV-2

De nombreux variants du SARS-CoV-2 circulent en France et de nouveaux variants porteurs de mutations sont régulièrement identifiés. Comment sont-ils surveillés et classifiés...