Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’unité Carmen et la responsabilité scientifique de la coordonnatrice de la thématique diabète, le chargé de projet scientifique recruté devra participer à la valorisation institutionnelle et scientifique des travaux mis en oeuvre dans le cadre du programme de surveillance épidémiologique du diabète
Activités
De manière opérationnelle, le chargé de projet scientifique sera chargé de valoriser les travaux réalisés dans le domaine de la surveillance épidémiologique du diabète sous divers formats :
- Gestion et mise à jour des contenus web : révision, structuration et enrichissement des pages dédiées à l'épidémiologie du diabète sur le site de Santé publique France.
- Production de supports de communication scientifique : élaboration de livrables synthétiques (notes d'information, fiches thématiques, synthèses épidémiologiques, etc.) à partir des données existantes.
- Soutien éditorial aux publications : Contribution à la relecture et à la mise en forme des résultats pour les articles scientifiques, ainsi qu'à leur valorisation post-publication.
En fonction des besoins de Santé publique France, il/elle pourra être amené à collaborer à la surveillance d’autres problématiques sanitaires.
Par ailleurs, il participera à toute activité entrant dans les missions de l’Agence et dans le champ de ses compétences si cela s’avère nécessaire, en situation d’urgence, de crise ou de nécessité de service.
L’agent pourra être amené à participer à d'autres projets en tant que de besoin.



