Chute

Le risque de chute augmente avec l’âge, entraînant des blessures parfois graves pouvant conduire au décès. Cependant quelques recommandations et précautions permettent de réduire ce risque. 

Mis à jour le 1 juillet 2019

Chute : notre action 

Les chutes étant particulièrement nombreuses et graves chez les personnes âgées, le vieillissement de la population augmente le nombre de personnes à risque. En cela, les chutes représentent un enjeu majeur de santé publique. C’est pourquoi, Santé publique France assure la surveillance épidémiologique des chutes – notamment chez les personnes âgées -, afin d’identifier les profils de chuteurs, d’étudier les facteurs de risques, et de mettre en place des plans de prévention ciblés. 

La surveillance épidémiologique des personnes victimes de chutes 

En partenariat avec Attitude Prévention, assureurs mutualistes, et la Fédération Nationale de la Mutualité Française, Santé publique France réalise actuellement l’enquête ChuPADom. Cette enquête a pour objectif d’identifier les profils de chuteurs et d’étudier les facteurs de risque puis de réaliser un suivi à 1 an pour identifier les séquelles, selon la gravité initiale et le profil du chuteur.  

Celle-ci permet de recueillir :  

  • Le tableau clinique à l’arrivée aux urgences : lésions et parties lésées, gravité, prise en charge et devenir  
  • Les caractéristiques du chuteur : caractéristiques sociodémographiques, mesure de l’isolement social, habitudes de vie 
  • Les circonstances de la chute accidentelle : description détaillée  
  • Le comportement : prise de risque, perception du risque, peur de chuter, sédentarité  
  • Les caractéristiques de l’habitat : type de logement, nombre de niveaux, nombre de pièces, équipement sanitaire  
  • Le recueil d’information 1 an après la chute sur l’état de santé, séquelles physiques et psychologiques et la qualité de vie  

Une action de prévention contre les chutes 

Dans le cadre de sa mission de prévention, Santé publique France mène des actions de communication à destination des professionnels du champ du bien vieillir et du grand public. 

Communication auprès de professionnels pour prévenir les chutes chez les personnes âgées 

Dans ce cadre, Santé publique France a consacré un chapitre de son Baromètre santé 2010 aux accidents de la vie courante et des chutes, afin de mieux comprendre les comportements de santé des seniors et des personnes âgées. 

Les professionnels du champ trouveront également des rapports et études concernant la prévention des chutes sur le site pourbienvieillir.fr/espace-professionnels

Communication auprès des personnes âgées pour prévenir du risque de chute  

Afin que les personnes âgées prennent des mesures de prévention pour diminuer le risque de chute, Santé publique France a réalisé en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime un site internet qui traite également la question de la prévention des chutes.  

Pour en savoir plus 

Communication auprès des parents pour prévenir les risques de chutes avec de jeunes enfants 

Chez les jeunes enfants, le risque de chute est principalement la défenestration ou la chute de la table à langer. C’est pourquoi, Santé publique France a réalisé deux affiches de prévention « Fenêtre ouverte = Danger » et une affiche pour sensibiliser aux risques de chute sur la table à langer. 

Ces affiches sont disponibles dans l’onglet « Outils ».