Professions agricoles

Publié le 10 mars 2014

Un excès de risque de décès par suicide a été observé dans les professions agricoles dans plusieurs études françaises et internationales.

Dans ce contexte, Santé publique France (Direction Santé Travail) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) se sont associés afin de produire des indicateurs réguliers de mortalité par suicide dans cette population, et apporter des connaissances permettant d'orienter la prévention. Ce partenariat est inscrit dans les Plans de prévention du suicide dans le monde agricole1.  

Les travaux ont porté en premier lieu sur les exploitants agricoles et sont poursuivis actuellement pour la population des salariés agricoles. Chez les exploitants, ils ont été complétés par des travaux de thèse en sociologie.

1 Mutualité sociale agricole. Plan national MSA d'actions contre le suicide 2011-2014 [En ligne]. : MSA, 2011. Disponible: http://ssa.msa.fr/lfrMutualité sociale agricole. Plan national MSA d'actions contre le suicide 2016-2020 [En ligne]. 2016. Disponible: http://ssa.msa.fr/lfr

Agriculteurs exploitants

Une première collaboration entre Santé publique France et la CCMSA a porté sur l'étude de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants entre 2007 et 2011.

La population étudiée comprenait tous les chefs d'exploitation et leurs conjoints collaborateurs, en activité professionnelle entre 2007 et 2011.

Mortalité par suicide comparée à la population générale

La mortalité par suicide des agriculteurs exploitants a été comparée pour chaque année d'étude à celle de la population générale d'âge et de sexe similaires, c'est ce qu'on appelle les " analyses externes ". Deux rapports ont été successivement produits.

Le premier a porté sur la situation en 2007-2009 :Les analyses ont montré un excès de mortalité par suicide chez les hommes agriculteurs exploitants en 2008 (+ 28 % ) et 2009 (+ 22 %) par rapport à la population générale.

  • Cette surmortalité était particulièrement marquée chez les hommes âgés de 45 à 54 ans en 2008 ( +31 %) et ceux âgés de 55 à 64 ans en 2008 ( + 47 %) et 2009 (+ 64 %) par rapport aux hommes du même âge en population générale ,
  • Deux secteurs d'activité présentaient une surmortalité par suicide par rapport à la population générale d'âge et sexe similaire : l'élevage bovins-viande  en 2008 ( + 127 %) et 2009 ( +57 %) et  l'élevage bovins-lait  en 2008 (+ 56 %) et 2009  (+ 47  %).

En savoir plus :

Bossard C, Santin G, Guseva Canu I. Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants. Premiers résultats. Saint- Maurice : Institut de veille sanitaire , 2013. 28 p.

Le second a porté sur la situation en 2010-2011 et sur l'évolution entre 2007 et 2011 :L'actualisation des données a montré qu'il existait toujours un excès de mortalité par suicide chez les hommes agriculteurs exploitants en 2010 (+ 20 %) mais pas en 2011, par rapport à la population générale. Comme le précèdent rapport, cette surmortalité était davantage marquée dans certaines tranches d'âge et secteurs d'activité :

  • Ceux âgés entre 45 et 54 ans en 2010 (+ 30 %) et 2011 (+ 33 %) par rapport aux hommes du même âge en population générale.
  • Ceux travaillant dans le secteur  bovins-lait en 2010 (+ 52 %) par rapport aux hommes du même âge en population générale.

En savoir plus :

Khireddine-Medouni I, Breuillard É, Bossard C. Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants. Situation 2010-2011 et évolution 2007-2011. Saint-Maurice : Santé publique France , 2016. 29 p.

Afin de suivre la situation, il est envisagé que cette surveillance soit reconduite tous les 5 ans. Les prochaines analyses pourraient ainsi porter sur la période 2012-2016 et être réalisées en 2019 lorsque les données de mortalité correspondantes seront disponibles.

Mortalité par suicide selon des caractéristiques socioprofessionnelles

Afin de compléter ces premiers travaux et notamment mieux comprendre le profil des exploitants décédés par suicide, les associations entre la mortalité par suicide et certaines caractéristiques socioprofessionnelles ont été étudiées,  c'est ce qu'on appelle les " analyses internes ".

Ce travail a donné lieu à un 3eme rapport portant sur la population des hommes agriculteurs exploitants en France métropolitaine entre 2007 et 2011.

Ces analyses ont mis en évidence des différences de mortalité par suicide chez les hommes agriculteurs exploitants en fonction de leurs caractéristiques socioprofessionnelles qui sont d'avoir :

  • un âge compris entre 45 et 54 ans par rapport à ceux âgés de moins de 35 ans ,
  • une exploitation à titre individuel par rapport au fait d'avoir une exploitation à titre sociétaire ,
  • une activité d'exploitant à titre exclusif par rapport au fait d'avoir une activité d'exploitant à titre non exclusif ,
  • une surface agricole utile (SAU) comprise entre 20 et 49 hectares par rapport au fait d'avoir une SAU de plus de 200 hectares ,
  • une exploitation située en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et dans les Hauts-de-France par rapport au fait d'avoir une exploitation située dans le Grand-Est.

Ces analyses n'ont pas pu être menées chez les femmes non-salariées agricoles faute d'effectif suffisant.

En savoir plus :

Gigonzac V, Breuillard E, Bossard C, Guseva-Canu I, Khireddine-Medouni I. Caractéristiques associées à la mortalité par suicide parmi les hommes agriculteurs exploitants entre 2007 et 2011. Saint-Maurice : Santé publique France , 2017. 10 p.

Déterminants socio-économiques du suicide : une approche sociologique

Des travaux utilisant une méthode mixte qualitative et quantitative ont été menés en partenariat avec Santé publique France, dans le cadre d'une thèse en sociologie soutenue le 29 mai 2017, par un doctorant de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Dijon.

Ces travaux de thèse, qui portent sur les déterminants socio-économiques du suicide chez les agriculteurs exploitants, permettent d'enrichir les connaissances en améliorant la compréhension du phénomène. Ils peuvent être pris en compte lors de la mise en place d'actions de prévention pour détecter et accompagner les agriculteurs en difficulté.

Salariés agricoles

Afin d'approfondir la connaissance des suicides dans la population agricole pour orienter la prévention, une seconde collaboration avec la CCMSA  porte sur l'étude de la mortalité par suicide chez les salariés affiliés à la MSA. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'un partenariat élargi à l'Inserm.

Une première étape consiste à comparer la mortalité par suicide des salariés agricoles entre 2007 et 2013 à celle d'autres populations (population générale française, population des agriculteurs exploitants, population des salariés affiliés au Régime général). Parce qu'elles impliquent une comparaison à des populations autres que les salariés, ces analyses sont dites "  externes ".

Une seconde étape explorera plus en détail la population des salariés agricoles. Ceux-ci occupent une grande diversité d'emplois relevant du secteur agricole, mais également d'autres secteurs d'activité, parmi lesquels le secteur des assurances (salariés des organismes professionnels agricoles) ou de l'enseignement (personnels enseignants des établissements d'enseignement agricoles privés). Ces analyses consisteront ainsi à comparer la mortalité par suicide des salariés selon leurs différentes caractéristiques socioprofessionnelles (secteur d'activité, type de contrat, etc). Parce qu'elles comparent les salariés agricoles entre eux, ces analyses sont dites " internes ".

Ces travaux ont été complétés par une analyse de la littérature, en cours de publication.

Les résultats seront mis en ligne au fur et à mesure de leur production.

Le dispositif téléphonique Agri'écoute

Le Plan national de prévention du suicide dans le monde agricole 2011-2014 (renouvelé pour 2016-2020) a été confié à la Mutualité sociale agricole (MSA) par le ministère chargé de l'Agriculture. Il comportait la mise en place d'un dispositif d'écoute pour les professions agricoles (exploitants et salariés) en situation de détresse psychologique et pour leur entourage. Le dispositif national Agri'écoute est ainsi entré en activité en octobre 2014.

La ligne Agri'écoute

  • est accessible à tout moment (24h/24 et 7j/7) au 09 69 39 29 19 (numéro non surtaxé, prix d'un appel local, gratuit depuis une " box ")
  • est destinée à la population agricole (salariés et exploitants agricoles) en détresse psychologique, et à leur entourage
  • est constitué de 56 postes (49 postes d'écoute de SOS Amitié et 7 postes d'écoute de SOS Suicide Phenix) occupés par un personnel formé aux situations d'urgence et de souffrance psychologique.
  • est ouverte depuis octobre 2014
  • a traité 794 appels en 2015 et 1 938 appels en 2016, soit une hausse de 144 % entre ces deux années
  • est mise en place par la caisse centre de la mutualité agricole (CCMSA) qui a fait appel à Santé publique France et aux associations SOS Amitié et SOS Suicide Phénix pour la gestion de la plateforme technique.