Faits marquants

  • Actuellement déployé dans 12 régions métropolitaines, le dispositif a pour vocation d’être étendu à l’ensemble du territoire national, DOM compris.
  • De 2008 à 2014, 30 signalements ont été traités dans le cadre d’un Gast. Il s’agit, pour l’essentiel, de suspicions de regroupement spatio-temporel de cancers ou de syndromes collectifs inexpliqués.

ActualitésAfficherMasquer

  • Avril 2015 : présentation du dispositif Gast lors d’un atelier sur le thème des agrégats spatio-temporels au congrès de l’Aderest (accéder au résumé)
  • Juin et novembre 2015 : organisation de journées de formation sur l’évaluation et la prise en charge des agrégats spatio-temporels de maladies non-infectieuses destinées aux référents DST (département santé travail)
  • Janvier 2016 : création du Gast Auvergne Rhône-Alpes

Cas de silicoses graves liées aux pierres reconstituées

L’Anses signale qu’un risque potentiel est encouru par les professionnels qui travaillent la pierre reconstituée contenant des taux de silice cristalline très élevés. Ce matériau est utilisé pour fabriquer des plans de travail de cuisine ou de surfaces de salle de bains.

Des publications étrangères (Israël, Espagne,...) font état de cas de silicoses avec des délais d’apparition courts (≈ une dizaine d’années d’exposition) dont la gravité peut nécessiter une transplantation pulmonaire. Aucun cas n’a encore été rapporté en France. Même si ce matériau n’est a priori pas fabriqué en France, de nombreux professionnels découpent et poncent des pierres importées pour ajuster les plans de travail. Ces activités doivent être réalisées en «procédure humide» avec port de masque P3.

Bilan sur les GASTAfficherMasquer

Au 1er février 2016, le dispositif des Gast est implanté dans 12 régions : Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Pays de La Loire, Picardie, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, Lorraine et Rhône-Alpes. La création d’un Gast est actuellement à l’étude en Bourgogne et en Ile-de-France. Dans les autres régions, les signalements en santé travail sont pris en charge par la Cire, avec l’appui d’un épidémiologiste référent du département santé travail de l’InVS.
Entre 2008 et 2014, 30 signalements d’évènements de santé inhabituels ont été traités dans le cadre d’un Gast. Il s’agissait essentiellement de la survenue de maladies ou de symptômes (26 signaux) et 4 étaient relatifs à des expositions.
Le plus souvent ces signalements étaient faits par les services de médecine du travail.
En termes de réactivité, le délai de prise en charge depuis 2008 était en moyenne de 14 jours de la réception du signal à la conférence téléphonique des membres du Gast (min : 1 jour ; max : 2 mois). Le délai moyen entre la réception du signal et la clôture du signalement était en moyenne de 90 jours (min : 7 jours ; max : >2 ans).

Carte de déploiement des Gast eau 1er février 2016 selon leur année de mise en place (contours des régions ne tenant pas compte de la réforme territoriale)

Carte de déploiement des Gast eau 1er février 2016 selon leur année de mise en place (contours des régions ne tenant pas compte de la réforme territoriale)

Nombre de signalements - période 2008 à 2014

Nombre de signalements - période 2008 à 2014

SignalementsAfficherMasquer

Bilan des signalements de 1999 à 2014

Nombre de signalements - période 2008 à 2014

Focus sur deux signalements

Contamination fongique des archives départementales d'une collectivité territoriale

En 2014, une collectivité territoriale signale à l’Agence régionale de santé la présence de moisissures dans les archives départementales dont certaines présentent un risque pathogène pour l’homme. Le Gast est sollicité sur les effets sur la santé de l’exposition à ces moisissures.

Après analyse du dossier et concertation du Gast, il a été décidé : d’identifier les personnes dites sensibles à terrain allergique ou immuno-déprimées et éviter qu’elles soient exposées dans le cadre de leurs missions (entretien, recherche et nettoyage des documents dans les magasins notamment) ; d’informer les salariés sur les effets potentiels et leur indiquer de signaler la survenue de toux, essoufflement ou poussée de fièvre en dehors d’un épisode hivernal ; de réaliser l’activité de dépoussiérage, préconiser le masque FFP2 et proposer un seul type de gants (vinyle) ; d’entreprendre les travaux de décontamination des locaux (murs, surfaces, étagères) abritant les archives et les documents d’archives afin de décontaminer tous les matériaux atteints de manière systématique.

Survenue de céphalées, toux, asthénie chez des salariées d'une entreprise de ramette de papiers

En 2012, un médecin du travail rapporte à l’Agence régionale de santé la survenue de céphalées, toux d’irritation, d’asthénie chez 3 salariés partageant le même bureau d’une entreprise de ramette de papiers. Le Gast a été sollicité pour le traitement de ce signal.

Une investigation a été réalisée avec une visite sur site de l’entreprise avec la Cire et la Consultation de pathologie professionnelle (CPP). Une rythmicité des symptômes présentés par les salariés avec le travail a été mise en évidence mais aucun élément n’a été retrouvé concernant des facteurs intérieurs ou extérieurs aux locaux susceptibles d’être à l’origine de ces symptômes.

Suite à cette visite, les membres du Gast ont proposé une consultation à la CPP aux salariés présentant toujours des symptômes afin d’objectiver leurs signes. Lors de ces consultations, des tensions sociales ont été évoquées par les salariés privilégiant une origine psycho-sociale. Le médecin du travail déclarant a été informé de ces éléments.

PerspectivesAfficherMasquer

  • Dès janvier 2016 : adaptation de l’organisation du dispositif à la réforme territoriale
  • Mars 2016 : présentation du dispositif Gast au réseau des médecins de prévention de l’Inserm
  • 21-24 juin 2016 : animation d’un atelier «Réponse aux signalements d’événements de santé inhabituels en milieu professionnel» au 34ème Congrès national de médecine et santé au travail à Paris
  • 2017 : évaluation du dispositif Gast