La légionellose : données
Le dispositif de surveillance de la légionellose permet :
- au niveau local, d'identifier les expositions à risque, de rechercher d'autres cas liés à ces expositions et de prendre les mesures environnementales de contrôle appropriées.
- au niveau national, de connaître la fréquence, les tendances et les principales caractéristiques épidémiologiques de cette maladie et d'identifier des cas groupés.
- au niveau européen, d'identifier des cas groupés pouvant être rattachés à une source commune d'exposition lors d'un voyage afin de prendre les mesures de prévention appropriées.
Situation épidémiologique de la légionellose en France en 2019
En 2019, 1 816 cas de légionellose ont été notifiés en France par le système de déclaration obligatoire. Parmi eux, 16 cas étaient des résidents des DROM (9 à la Réunion, 3 cas en Guadeloupe, 3 en Martinique et 1 en Guyane) et 37 étaient des ressortissants étrangers diagnostiqués en France. Le taux d’incidence des cas notifiés de légionellose en France métropolitaine était de 2,7/100 000 habitants. Le nombre de cas de légionellose notifiés en 2019 était nettement inférieur à celui de 2018 (-15%), année au cours de laquelle un nombre record de 2 133 cas avaient été notifiés (incidence de 3,2/100 000 habitants). Bien que le nombre de cas en 2019 soit inférieur au nombre de cas notifiés en 2018, ce nombre reste important et la tendance à l’augmentation s’est poursuivi durant ces 3 dernières années.
Pour accéder à nos données

Pour plus d’information sur la situation en région de la légionellose, consultez les derniers points épidémiologiques.