Anévrisme de l'aorte abdominale

L’anévrisme de l’aorte abdominale est une dilatation de l’aorte abdominale pouvant se compliquer par une rupture. La rupture d’anévrisme constitue une urgence vitale. 

Mis à jour le 17 juin 2019

Anévrisme de l'aorte abdominale : notre action 

Les anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) sont des pathologies graves entraînant des hospitalisations longues et présentant une létalité élevée. Face au risque vital que constitue une rupture d’anévrisme, Santé publique France assure la surveillance et la prévention des AAA. 

La surveillance épidémiologique des anévrismes de l’aorte abdominale 

Santé publique France a mis en place un programme de surveillance des anévrismes de l’aorte abdominale qui repose sur l’exploitation des données : 

  • Du système national des données de santé (SNDS) et notamment des données d’hospitalisation du PMSI-MCO
  • Des causes médicales de décès du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) 

Des actions de prévention contre les anévrismes de l’aorte abdominale 

Dans le cadre de sa mission de prévention, Santé publique France informe et recommande les actions de prévention adaptées, telles que la prévention du tabagisme et les mesures hygiéno-diététiques à suivre pour diminuer le risque d’anévrismes de l’aorte abdominale. 

  • Une information dédiée aux professionnels de santé

En s’appuyant sur son programme de surveillance des anévrismes de l’aorte abdominale, Santé publique France a publié 2 articles, l’un en 2015 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire et l’autre en 2017 dans International journal of Cardiology. Ces articles analysent l’évolution des patients hospitalisés et de de la mortalité liées aux anévrismes de l’aorte abdominale en France entre 2000 et 2013. 

Pour en savoir plus

article 24/11/2015

Anévrismes de l'aorte abdominale et dissections aortiques : patients hospitalisés et mortalité, France, 2000-2013

21/06/2019

Time trends in hospital admissions and mortality due to abdominal aortic aneurysms in France, 2002–2013

  • Une information dédiée au grand public

Santé publique France met à disposition du grand public plusieurs sites rappelant les règles hygièno-diététiques Ces sites font la promotion de l’arrêt du tabac, d’une alimentation variée et équilibrée, la pratique d’une activité physique et la réduction de la sédentarité. 

Santé publique France a également réalisé une brochure sur les risques du tabagisme et les bénéfices d’arrêter de fumer.