Leptospirose

La leptospirose est une zoonose bactérienne de répartition mondiale. En France la leptospirose est un enjeu de santé publique notamment dans les outre-mer où l’incidence y est élevée.  

Mis à jour le 6 février 2026

Leptospirose : données

Le dispositif de surveillance de la leptospirose conduit par Santé publique France et le Centre national de référence de la leptospirose (CNR, Institut Pasteur) permet d’étudier les tendances et caractéristiques épidémiologiques de cette maladie. Jusqu’à fin 2023, ce dispositif reposait sur les données de diagnostic du CNR et de son réseau de laboratoires. Depuis août 2023, la leptospirose a été inscrite dans la liste des maladies à déclaration obligatoire, rendant obligatoire le signalement de tout cas de leptospirose diagnostiqué sur l’ensemble du territoire. Les résultats de surveillance proviennent dorénavant des données du signalement obligatoire.

886

cas diagnostiqués en France en 2024

En 2024, 886 cas de leptospirose ont été signalés en France, dont 441 en France hexagonale et Corse, et 445 dans les Départements et régions d’Outre-mer (DROM). Parmi ces cas, 74 % ont nécessité une hospitalisation et 13 décès ont été recensés soulignant la sévérité potentielle de cette zoonose. Les expositions à risque majoritairement identifiées étaient liées aux activités de jardinage, agricoles, de baignade en eau douce, et les contacts avec des animaux. Cela met en évidence l’importance d’une surveillance renforcée et d’une meilleure sensibilisation des personnes pratiquant ces activités à risque.

Disparités géographiques importantes selon les régions en France hexagonale 

Les taux de notification étaient les plus élevés dans les régions de Bretagne (1,1 cas pour 100,000 habitants), Bourgogne Franche-Comté (1,1), Nouvelle-Aquitaine (1,0), Pays de la Loire (1,0) et Auvergne Rhône Alpes (0,9). 

Taux de notification des cas de leptospirose par région, France Hexagonale et Corse, données du signalement obligatoire, 2024
Taux de notification des cas de leptospirose par région, France Hexagonale et Corse, données du signalement obligatoire, 2024

Cependant, le taux de notification des cas était le plus élevé dans les départements des Hautes-Pyrénées (3,4 par 100 000 habitants), Doubs (3,3), Savoie (2,7), Lozère (2,6) et Ariège (2,6).

Taux de notification des cas de leptospirose par département, France Hexagonale et Corse, données du signalement obligatoire, 2024
Taux de notification des cas de leptospirose par département, France Hexagonale et Corse, données du signalement obligatoire, 2024

Ces différences peuvent être liées à l’écosystème, au climat, à la diversité des espèces potentiellement réservoirs, ainsi qu’aux activités et modes de vie de la population. Elles peuvent être également liées au niveau de sensibilisation des professionnels de santé au diagnostic et à la notification des cas de leptospirose.

Une incidence plus élevée dans les DROM, mais peu de cas signalés par le signalement obligatoire

Les Départements et Régions d’Outre-mer (DROM) concentraient près de la moitié des cas nationaux signalés, avec 445 signalements en 2024. 

DOMNombre de cas signalés
Guadeloupe80
Martinique23
Guyane34
Réunion291
Mayotte17
Total445

Cependant, le nombre de cas de leptospirose signalés sous-estime vraisemblablement le nombre réel de cas. En raison de situations épidémiologiques exceptionnelles ayant mobilisé les acteurs (épidémie de choléra à Mayotte, épidémies d’arboviroses aux Antilles, etc.), la mise en place effective du signalement obligatoire a été plus tardive. Des bulletins régionaux, incluant des données complémentaires, sont disponibles : 

A télécharger

Leptospirose en France en 2024. Données de la déclaration obligatoire.

En savoir plus

A lire aussi 

Rapports d’activité du Centre National de Référence (CNR) de la Leptospirose, disponibles en ligne : Rapports d’activité du CNR Leptospirose.