Application e-DO

Mis à jour le 20 mai 2019

e-DO est l'application dédiée à la déclaration obligatoire en ligne de l'infection par le VIH et du sida. Pour vous y connecter : http://www.e-do.fr/

Les fonctionnalités de l'application e-DO

Pour les déclarants

L'application permet de saisir et d'envoyer directement ses déclarations d'infection par le VIH et de sida aux autorités sanitaires. Les déclarants ont une fonctionnalité "brouillon" qui leur permet d'initier leur déclaration et de la continuer ensuite dans un délai de 12 mois. La première étape de la déclaration consiste à générer un code d'anonymat qui sera conservé dans l'application pendant 12 mois. Aucune donnée nominative sur les patients n'est enregistrée. Les déclarants ont accès aux déclarations envoyées pendant 12 mois.

Pour les Agences régionales de santé (ARS) et l'InVS

Les déclarations envoyées via l'application sont immédiatement disponibles pour les ARS et l'InVS. Les agents habilités dans les ARS peuvent consulter pendant 12 mois les déclarations faites par les déclarants exerçant dans leur région. En cas d'information manquante ou d'incohérence dans les déclarations transmises, les échanges entre les épidémiologistes de l'InVS et les déclarants se font via e-DO.

TEMOIGNAGE

alternative text

Magali Bouvier-Alias - Biologiste à l'hôpital Henri Mondor, participante à la phase pilote en Ile-de-France

"e-DO propose plusieurs fonctions très pratiques"

Comment s'est déroulée votre première connexion à l'application e-DO ?

Je disposais déjà d'une carte CPS. L'acquisition d'un lecteur de cartes via le service informatique de l'hôpital a été assez rapide , j'ai ensuite pu me connecter sans difficulté à l'application e-DO. 

Quelles sont vos impressions après vos premières déclarations en ligne ?

e-DO propose plusieurs fonctions très pratiques : l'application permet de s'affranchir des formulaires papier, sur lesquels on pouvait facilement se tromper notamment en recopiant le code anonymat. La rapidité de la déclaration en ligne me permet de faire les DO en temps réel.

Quelles sont vos suggestions concernant l'utilisation de e-DO ?

Il faudrait inciter les cliniciens à s'inscrire dès que possible dans l'application. Tant qu'ils ne sont pas enregistrés, il faut saisir leurs coordonnées manuellement pour chaque déclaration.