Réseau de laboratoires Rena-VHC/B, 2008-2010 : Définitions

Mis à jour le 20 mai 2019

Dans le cadre de la surveillance de l'activité de dépistage de l'hépatite B par le réseau de laboratoires Rena-VHC/B, le marqueur retenu etait l'antigène HBs (AgHBs).

Définition de cas

Inclusion dans la surveillance de tout sérum d'un patient prélevé dans un laboratoire participant, en vue d'un test de dépistage ou d'un contrôle de dépistage positif de l'antigène HBs (AgHBs).

A l'exclusion des sérums des enfants âgés de moins d'un an et des sérums provenant d'autres laboratoires.

Autres définitions

Tests

  • Test ou sérologie de dépistage : recherche de l'antigène HBs (technique ELISA) sur un prélèvement sanguin d'une personne se présentant au laboratoire pour la première fois.
  • Test de contrôle/confirmation : recherche de l'antigène HBs par neutralisation ou un test ELISA de contrôle en cas de test de dépistage positif ou douteux chez un patient non antérieurement connu par le laboratoire comme AgHBs positif. Le test utilisé pour réaliser ce contrôle/confirmation est défini par le biologiste participant.

Indicateurs

  • Activité sérologique globale : nombre total de tests sérologiques AgHBs (ELISA, neutralisation) quelle que soit l'indication (dépistage, contrôle et indication non précisée) réalisés sur une période donnée.
  • Indicateur global de positivité : rapport du nombre de tests AgHBs positifs (dépistage, contrôle et indication non précisée) sur l'activité sérologique globale.
  • Indicateur de contrôle de positivité : rapport du nombre de tests de contrôle/confirmation positifs sur l'activité sérologique globale.
  • Personne diagnostiquée positive pour l'AgHBs : personne pour laquelle le test de dépistage et le test de contrôle/confirmation sont positifs.