Programme Matgéné : matrices emplois-expositions

Les matrices emplois-expositions sont des outils d’évaluation de l’exposition professionnelle utilisés en santé publique pour produire des indicateurs d’exposition dans la population des travailleurs en France.

Publié le 22 septembre 2025
Dans cet article

Les expositions professionnelles constituent l’un des facteurs de risque des maladies et certaines maladies sont spécifiquement liées à l’activité professionnelle. A ce titre, il est donc important de pouvoir caractériser et évaluer les différents types d’expositions professionnelles (nuisances chimiques, physiques, biologiques, biomécaniques, organisationnelles ou psychosociales). L’évaluation de ces expositions sur de grandes populations nécessite de développer des outils spécifiques, dont les matrices emplois-expositions. 

Qu’est-ce qu’une matrice emplois-expositions ?

Une matrice emplois-expositions (MEE) est un tableau qui croise des emplois et des expositions professionnelles avec des indices d’exposition. Les emplois peuvent être définis par des professions (ex : plombier) ou des professions associées à des secteurs d’activités (ex : plombier dans une entreprise de construction de maisons), codées selon des nomenclatures spécifiques. Les expositions professionnelles peuvent être chimiques, physiques, biologiques, liées à des contraintes organisationnelles ou à des facteurs biomécaniques… 

Les indices d’exposition peuvent être qualitatifs ou quantitatifs et concerner :

  • une probabilité d’exposition (% de travailleurs de l’emploi considérés exposés), 
  • un niveau d’exposition représentant l’exposition cumulée sur une journée de travail 

Ces indices peuvent être définis pour des périodes d’exposition distinctes.

Exemple de matrice emplois-expositions spécifique du formaldéhyde

PCS20031Libellé PCS2003NAF20082Libellé NAF2008PériodePb (%)Int (mg/m3)Freq (%)
 
431fInfirmiers en soins généraux, salariés8610ZActivités hospitalières1950-1985]35-45][0,2-0,5[]5-15]
431fInfirmiers en soins généraux, salariés8610ZActivités hospitalières1986-1995]15-25][0,2-0,5[[2-5]
431fInfirmiers en soins généraux, salariés8610ZActivités hospitalières1996-2012]5-15][0,02-0,2[[2-5]

1. PCS2003 : Nomenclature française des Professions et Catégories Socioprofessionnelles, édition de 2003

2. NAF2008 : Nomenclature des activités française, Rev.2, 2008.

Objectifs

  • Surveiller l’évolution des expositions professionnelles dans la population des travailleurs
  • Produire des indicateurs d’exposition au service de la prévention 
  • Identifier les groupes professionnels ou les secteurs d’activité les plus impactés par ces expositions
  • Contribuer à l’estimation du fardeau des expositions professionnelles dans la survenue des pathologies

Le programme Matgéné

Santé publique France porte un programme spécifique autour des MEE, le programme Matgéné. Les MEE Matgéné fournissent une évaluation de l’exposition pour tous les emplois, définis par un couple profession-secteur d’activité, occupés par des travailleurs en France. Ces matrices emplois-expositions permettent de produire des indicateurs d’exposition professionnelle pour l’ensemble de la population des travailleurs en France, quel que soit leur statut de travailleur (salarié ou indépendant) et quel que soit leur secteur d’activité (entreprise privée ou publique).

Quelles sont les expositions professionnelles évaluées dans le cadre de Matgéné ?

Type d’expositionExpositions professionnellesPériodes d’expositions évaluées
Nuisances chimiques

 

Carburants et Solvants pétroliers
Benzène ; Essence carburant ; White-spirit et autres coupes légères aromatiques ; Essences spéciales et autres solvants pétroliers aliphatiques ; Gasoil, fiouls et kérosène ; Au moins l’un de ces 5 carburants ou solvant pétrolier 

En collaboration avec Umrestte

1947 - 2021

Solvants chlorés
Chloroforme, Chlorure de méthylène (dichlorométhane), Perchloroéthylène (tétrachloroéthylène), Tétrachlorure de carbone (tétrachlorométhane), Trichloroéthylène, Au moins l’un de ces 5 solvants chlorés

En collaboration avec Umrestte

1950 - 2021

Solvants oxygénés
Alcools, Cétones-esters, Ether diéthylique, Ethylène glycol, Tétrahydorfurane (THF), Au moins l’un de ces 5 solvants oxygénés

En collaboration avec Umrestte

1950 - 2019
Formaldéhyde1950 - 2018
Pesticides
Produits phytopharmaceutiques - PPP, Biocides et médicaments à visée biocide
PPP : 2010 - 2020
Biocides et médicaments :  2012 - 2019
Poussières minéralesCiment1945 - 2005
Silice cristalline1947 - 2020
Poussières organiquesCuir1950 - 2005
Farine1950 - 2018
Céréales1960 - 2016
Bois1970 - 2020
Fibres

Amiante

En collaboration avec Epicene

1945 - 2007
Laines minérales1945 - 2020
Fibres céramiques réfractaires1960 - 2007
Nuisance physiqueBruit
 
2006 - 2023
Contraintes organisationnelles

Travail de nuit 

1 matrice pour les hommes et 
1 matrice pour les femmes

En collaboration avec Inserm (équipe Exposome et Hérédité du CESP)

1993 - 2017

Quels sont les indicateurs d’exposition professionnelle produits dans le cadre du programme Matgéné ?

Santé publique France dispose de plusieurs données de population permettant la production d’indicateurs d’exposition professionnelle :

  • Les données du recensement de la population en France mises à disposition par l’Insee  dont les données d’emploi (codes PCS et NAF) peuvent être croisées avec les matrices emplois-expositions pour la production d’indicateurs. Les données du recensement dont nous disposons couvrent les années 1982, 1990, 1999 et depuis 2007, la demande est réactualisée auprès de l’Insee tous les 2 ans. La taille de la population (plus de 23 millions de personnes) permet de décrire les expositions pour des sous-populations ou de cibler des secteurs ou des groupes professionnels particuliers.
  • Les données d’un échantillon d’histoires professionnelles (EHP) compilent les emplois occupés par les personnes jusqu’à la date de constitution de la population. Après un premier échantillon constitué en 2007 par Santé publique France et représentatif de la population française à cette date (10 010 personnes, dont 6 940 personnes en emploi), une mise à jour a été entreprise dans le cadre du Baromètre de Santé publique France de 2020 et 2021. Ce nouvel échantillon est constitué d’un peu moins de 10 000 travailleurs pour lesquels nous disposons d’informations sur l’ensemble des emplois occupés au moment de l’enquête.  

Le croisement des matrices emplois-expositions avec ces données de population représentatives de la population française permet de produire deux types d’indicateurs d’exposition :

  • Des indicateurs d’exposition professionnelle à une date donnée issus du croisement de matrices avec des données d’emploi de population constituées à la date d’intérêt. Ces indicateurs peuvent être déclinés selon le sexe, la classe d’âge, la région, le département, le secteur d’activité, la profession. Le croisement des matrices historisées avec différents millésimes du recensement de la population permet de suivre l’évolution des indicateurs d’exposition professionnelle au cours du temps (estimation à plusieurs dates). 
  • Des indicateurs d’exposition professionnelle vie entière issus du croisement de matrices avec les données d’emploi d’un échantillon d’histoires professionnelles intégrant l’ensemble des emplois occupés par les personnes jusqu’à la date de constitution de la population. 

À quelles finalités peuvent servir les matrices ?

Les matrices emplois-expositions sont des outils d’évaluation de l’exposition adaptées au niveau populationnel. Elles peuvent donc être utilisées pour documenter l’exposition professionnelle de population à très grande échelle, mais elles sont également utiles pour aider à l’évaluation d’expositions au niveau individuel, notamment pour des expositions anciennes. 

Contribution des matrices emplois-expositions à l’estimation du fardeau des maladies

Les indicateurs d’exposition estimés sur la population des travailleurs à partir des MEE sont utilisés pour l’estimation de la part des expositions professionnelles dans la survenue des maladies (fraction de risque attribuable aux expositions professionnelles). Ainsi, différents indicateurs d’exposition à plusieurs nuisances professionnelles classées cancérigènes, ont été retenus pour l’estimation de la part de ces expositions dans la survenue de cancers dans la population française. Ces travaux ont été en partie menés avec le Centre international de recherche sur les cancers (Circ). 

En savoir plus : 

Contribution des matrices emplois-expositions à la recherche et à la reconnaissance des maladies professionnelles

Les matrices produites par Santé publique France sont mises à la disposition des équipes de recherche qui en font la demande pour évaluer les expositions dans le cadre d’études épidémiologiques sur les risques professionnels. Ces matrices sont consultables sur le portail Exppro pour connaître la probabilité d’exposition associée à un emploi, ce qui peut se révéler utile dans le cadre de la constitution d’un dossier pour une reconnaissance en maladie professionnelle ou dans le cadre d’une évaluation à mi ou fin de carrière. 

Vers la mise en place d’un partenariat en réseau autour des matrices emplois-expositions

Santé publique France a engagé une réflexion sur les MEE et les matrices cultures expositions produites dans le cadre des programmes Matgéné et Matphyto, qui s’est déroulée en plusieurs étapes : 

  • un bilan sur la production et l’utilisation des matrices produites par l’Agence, 
  • un état des lieux sur les matrices françaises et internationales, 
  • une consultation auprès d’acteurs du champ de la santé au travail afin de connaitre leur niveau de connaissances, d’intérêt et d’utilisation de nos matrices. 

Ce travail a permis de constater que les matrices produites par Santé publique France représentent l’une des rares ressources françaises permettant de documenter de façon quantitative et historisée les expositions professionnelles en population. La production de cet outil doit se poursuivre en intégrant quelques adaptations afin de répondre au mieux aux besoins des acteurs du champs santé travail.

En savoir plus :

Santé publique France envisage de créer un réseau consacré aux MEE dont l’objectif serait de mutualiser les méthodes et moyens en matière de production de matrices, de codage et transcodage des professions et secteurs d’activité mais aussi d’établir les priorités sur les travaux à conduire, de partager des expériences, des pratiques et des connaissances. Ce réseau permettrait ainsi d’accroitre la visibilité, l’utilité et l’utilisation des matrices en particulier par les acteurs de la prévention en santé au travail ou en appui des politiques publiques.

Mise à disposition des matrices et indicateurs d’expositions associés

Les professionnels travaillant sur les risques professionnels peuvent accéder aux matrices mises à leur disposition :

  • soit par le site Internet Exppro en consultant les indices d’exposition par emploi ou par nuisance ;
  • soit dans le cadre d’une demande pour répondre à des projets de recherche. Dans ce cas, le demandeur devra compléter une fiche de renseignement, ainsi qu’un engagement. Après accord, les fichiers des matrices sont envoyés en intégralité (un fichier par nuisance demandée et par type de nomenclatures d’emplois). Pour faire une demande : DSET-Matgene@santepubliquefrance.fr 

Les indicateurs d’exposition professionnelle dans la population générale des travailleurs produits dans le cadre du programme Matgéné sont également mis à disposition des partenaires et des chercheurs par le biais d’une demande argumentée. Ces indicateurs d’exposition professionnelle sont également consultables et téléchargeables sur le site Odissé.

Exemples d’indicateurs d’exposition issus du programme Matgéné

 Population générale - Population générale - Ensemble des travailleurs (20-74 ans)
 AnnéeNb travailleurs exposés
[IS]3
Proportion de travailleurs exposés
[IS]
Bois2017304 960
[226 850 - 394 830]
1,2%
[0,9 - 1,5]
Bruit20195 334 860
[4 130 220 - 6 119 370]
 
20,5%
[15,9 - 23,5]
Travail de nuit 20154 299 900
[3 129 840 - 5 539 550]
16,4%
[11,9 - 21,1]
Silice2017975 000
[906 600 - 1 056 050]
3,8%
[3,5 - 4,1]
Formaldéhyde201589 130
[62 770 - 105 590]
0,3%
[0,2 -0,4]
Au moins un solvant chloré201321 070
[7 760 - 37 710]
0,1%
[0,0 -0,1]
Au moins un solvant oxygéné20132 480 040
[2 258 060 - 2 757 530]
9,7%
[8,8 - 10,8]
Au moins un carburant ou solvant pétrolier20131 125 090
[733 320 - 1 549 630]
4,4%
[2,9 - 6,0]

3. IS : Intervalle de sensibilité donnant les valeurs estimées à partir des bornes inférieures et supérieures des classes de probabilité d’exposition 

Publications