Santé publique France participe à un documentaire sur la maternité et rappelle le rôle clé des PMI dans la promotion de la santé périnatale

Santé publique France, dans le cadre de ses actions de promotion de la santé périnatale, souhaite valoriser les PMI et soutenir leurs interventions préventives au travers d’un séminaire national le 24/11/22 les acteurs locaux de la petite enfance ayant déployé le dispositif PANJO et en participant à un documentaire sur la maternité, tourné dans un centre de PMI, diffusé le 23/11/22.

Publié le 23 novembre 2022

Promouvoir la santé périnatale est une des missions de Santé publique France. La campagne sur les 1000 premiers jours, lancée en 2021 et rediffusée en octobre 2022, invite à s’intéresser aux enjeux de cette période de la vie sur la santé. D’autres actions sont menées par l’Agence, et notamment celles permettant aux parents et futurs parents de mieux connaitre l’action préventive des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) au bénéfice de leur santé et du développement de leurs enfants. 

Santé périnatale : les enjeux des 1000 premiers jours et l’apport des PMI

La promotion de la santé périnatale implique l’accompagnement, le soutien et l’information des familles dans une approche globale de la grossesse et du début de la parentalité. L’action de Santé publique France s’attache à la connaissance, au développement, au soutien et/ou au renforcement des facteurs de protection, ainsi qu’à la réduction des facteurs de risques. 

A travers plusieurs études, on sait aujourd’hui qu’un départ dans la vie, où des facteurs protecteurs sont développés, va avoir des bénéfices tout au long de la vie, sur la capacité de l’individu à gérer ses émotions, à explorer le monde, à entretenir et créer des relations sociales. Les professionnels de PMI cherchent à maximiser les facteurs protecteurs pour tous les bébés qu’ils rencontrent. 

C’est pourquoi Santé publique France mène des actions pour :

  • Améliorer l’information des parents et futurs parents, et même du grand public, au sujet des PMI. 
  • Développer et soutenir des interventions basées sur les visites à domicile organisées par les PMI, clés de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Ces interventions visent à renforcer et valoriser les capacités des parents à construire les liens affectifs sécurisants avec leur enfant et ainsi favoriser son développement en bonne santé.

L’apport des PMI dans la promotion de la santé périnatale

La notion de prévention précoce, tant pour l’enfant que pour la mère, est au cœur de l’action des PMI, depuis leur création en 1945. Acteur clé pour accompagner et protéger les mères, les enfants, et plus largement les parents et futurs parents, les PMI jouent un rôle essentiel pour favoriser le lien mère-enfant et l’accueil du bébé dans la famille. 

Au travers de ses actions, Santé publique France s’attache à mettre en avant ce que peuvent apporter les PMI dans la promotion de la santé de l’ensemble de la population, de par leur action précoce en période périnatale :  un accès proximal, la gratuité, et la présence de professionnels de santé et de la petite enfance à l’écoute des parents et futurs parents.

La participation de Santé publique France a un documentaire sur la maternité, tourné en PMI

Dans le cadre de son dispositif de communication autour des 1000 premiers jours, Santé publique France a soutenu, en apportant son expertise, la réalisation du documentaire « Maternité : le grand saut » qui sera diffusé ce mercredi 23 novembre à 22h50 sur la chaine TEVA (puis en streaming sur 6play TEVA). Ayant pour objectif de montrer le bouleversement qu’est l’entrée dans la maternité, grâce à 4 mamans suivies pendant un an, ce film de 66 mn met en avant le soutien que peuvent apporter les PMI durant cette période. Le centre de PMI de Sartrouville accueille les mamans participantes tout au long du film, lors de leurs rencontres individuelles avec les professionnelles de la PMI mais aussi lors des « Causeries », groupe de parole les réunissant régulièrement. 

« Les PMI offrent un cadre sécurisant pour les parents et permettent de développer les facteurs protecteurs qui ont des bénéfices sur la santé de l’enfant et de la mère. Ce documentaire « Maternité : le grand saut » contribue à apporter davantage de visibilité au grand public de ce que les PMI apportent à la société et notamment en matière de prévention. » indique Thierry Cardoso, responsable de l’unité Périnatalité et petite enfance à Santé publique France.

En vidéos : « Des pros à votre écoute » 

Lors du tournage du documentaire, 7 vidéos de 2 minutes ont été produites pour enrichir le site 1000-premiers-jours.fr. Intitulées « Des pros à votre écoute », ces vidéos sont destinées aux parents et futurs parents ; elles mettent en valeur l’accompagnement qu’on peut trouver en PMI, tout en montrant le bouleversement de devenir parent.

Plus d’informations disponibles sur le site les 1000 premiers jours avec des articles accessibles et pédagogiques, pour donner aux futurs et jeunes parents des clés pour leur santé et le développement de leur enfant.

Le soutien des PMI pour favoriser la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

Les professionnels de PMI, service universel qui s’adresse à tous, peuvent repérer différents facteurs de vulnérabilités sociales, un isolement ou d’éventuels signes de dépression post-partum…, et ainsi proposer des types d’accompagnement ajustés aux besoins de chaque famille. Ainsi, des visites à domicile sont mises en place par les services de PMI pour les familles qui ont le plus besoin de soutien. 

Dans cette approche proportionnée et graduée, Santé publique France a élaboré et expérimenté l'intervention PANJO. Il s’agit d’un type particulier de visite à domicile, proposé par les PMI aux futurs parents vivant dans un contexte psychosocial rendant plus difficile la création de liens d’attachement sécurisants avec le bébé. Ces interventions sont menées uniquement par des professionnelles de PMI bénéficiant d'un dispositif spécifique de soutien à leur pratique : formations, outils d'intervention et supervisions. Cette initiative contribue à réduire les inégalités sociales qui apparaissent et se creusent dès les premiers âges de la vie.

Santé publique France va accueillir, ce jeudi 24 novembre, le Séminaire National PANJO 3 qui réunira, pour un partage d’expérience, les acteurs des régions et départements participant au test de déploiement PANJO 3 lancé en 2020. Ce troisième volet du projet a pour objectif de trouver des modalités de partenariats entre les départements, les Agences Régionales de Santé et Santé publique France permettant de déployer à grande échelle et de façon durable, une intervention PANJO de haute qualité.

A lire aussi
vignette-enquetes

Intervention PANJO

En savoir plus

Le site les 1000 premiers jours en chiffres 

  • Plus de 3 millions de visites
  • Un temps passé moyen sur le site de plus de 5 mns, Les contenus liés à l’alimentation, au sommeil et aux pleurs du bébé sont particulièrement visités
  • 32 vidéos, pour obtenir les informations principales en moins de 2 minutes
  • La rubrique la plus consultée, « En pratique », propose des conseils répartis sur 180 objets du quotidien