Santé publique France et le Centre national de référence (CNR) E. coli et son laboratoire associé (Institut Pasteur, Paris, et Laboratoire de microbiologie de l’hôpital Robert Debré, Paris), en lien avec la Direction générale de l’Alimentation, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, et en coordination avec la Direction générale de la Santé, investiguent depuis le 10/02/2022 une augmentation du nombre de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) pédiatriques et d’infections à Escherichia coli producteurs de shiga-toxine (STEC).
Les investigations épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité ont confirmé un lien entre la survenue de ces cas groupés et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC). L’entreprise avait procédé le 18 mars dernier, au retrait-rappel de l’ensemble des pizzas de la gamme Fraîch’Up, commercialisées depuis juin 2021. Les autorités ont demandé aux personnes qui détiendraient ces pizzas de ne pas les consommer et de les détruire.
Le nombre de cas de SHU en lien avec la consommation de ces pizzas semblent se stabiliser.
Point de situation au 06/04/2022
Au 06/04/2022, 50 cas confirmés ont été identifiés, dont 48 sont liés à des souches O26, et 2 à des souches O103. Pour 25 autres cas de SHU et d’infections à STEC notifiés à Santé publique France, les investigations sont en cours.
Ces 50 cas sont survenus chez 48 enfants et 2 adultes, ayant présenté des symptômes entre le 18/01/2022 (semaine 3) et le 14/03/2022 (semaine 11) ; pour 1 adulte, la date de début des symptômes est en cours d’investigation (figure 1).
Ces 50 cas sont survenus dans 11 régions de France métropolitaine : Hauts-de-France (11 cas), Nouvelle Aquitaine (8 cas), Pays de la Loire (7 cas), Bretagne (6 cas), Ile-de-France (6 cas), Auvergne-Rhône-Alpes (3 cas), Bourgogne Franche-Comté (2 cas), Grand Est (2 cas), Occitanie (2 cas), Provence-Alpes-Côte d’Azur (2 cas) et Centre Val-de-Loire (1 cas) (figure 2).
Les 48 enfants malades sont âgés de 1 à 17 ans avec un âge médian de 7 ans ; 20 (42%) sont de sexe féminin ; 43 (90%) ont présenté un SHU, 5 (10%) une gastro-entérite à STEC. Deux enfants sont décédés. Les 2 adultes sont âgés de plus de 90 ans ; l’un a présenté un SHU, l’autre une gastro-entérite à STEC.
Consultez les points précédents
- Cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez l’enfant : de nouveaux cas signalés, les autorités sanitaires rappellent les conduites à tenir (communiqué de presse du 30/03/22)
- Cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez l’enfant : retrait - rappel préventif de lots de pizzas surgelées Fraîch’Up de la marque Buitoni en raison d’une possible contamination par la bactérie Escherichia coli O26 (communiqué de presse du 18/03/22)
- Point sur les investigations en cours concernant des cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez l’enfant. Rappel des recommandations de prévention des risques alimentaires (communiqué de presse du 12/03/22)
- Investigations en cours de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) pédiatriques et recommandations sanitaires (communiqué de presse du 25/02/22)