Consommation d’alcool : où en êtes-vous ?

Quantité d’alcool consommée par semaine, habitudes de consommation, pression sociale… Santé publique France rediffuse en vidéos courtes, la réaction de 4 profils de consommateurs face à la découverte de leur consommation d’alcool sur une semaine.

Publié le 1 juin 2022

Consommation d’alcool en France : vers un objectif de dénormalisation

Bien qu’en baisse depuis plusieurs décennies, l’alcool occupe une place importante dans le quotidien des Français. D’après le Baromètre santé 2017, près d’un Français sur deux pensait qu’offrir de l’alcool ou en boire ‘faisait partie des règles du savoir-vivre’.

Sans nier l’aspect convivial qu’il peut avoir, il est nécessaire de prendre conscience que l’alcool est nocif pour la santé, qu’il n’est pas automatique et que sa consommation ne doit pas être banalisée. Les risques qu’il présente à moyen et long terme sont encore minimisés par les Français et l’environnement associé à l’alcool est encore très favorable à sa consommation (forte exposition à la publicité, accessibilité importante au produit, pression sociale).

Dans ce cadre, Santé publique France déploie tout au long de l’année un dispositif de marketing social en fil rouge ayant pour objectif de débanaliser la consommation de l’alcool.

En vidéos : changer les perceptions de la population pour débanaliser la consommation d’alcool

Lancée la première fois en novembre 2021, en partenariat avec l’influenceur Fabien Olicard, cette opération d’influence avait pour objectif de pousser à se questionner sur sa propre consommation. Pour cette rediffusion, 4 vidéos courtes abordent des thématiques différentes :

  • la réaction des invités quant à la « quantité » d’alcool consommée en une semaine
  • « la pression sociale » ressentie par les participants justifiant certaines de leurs consommations avec une incitation à dire "NON"
  • « l’automatisme » de certaines consommations, avec une incitation à prendre conscience de sa consommation et à la tester sur l'alcoomètre
Vidéos : une expérience sur la thématique de l’alcool
01/02
Alcool : une expérience particulièrement intéressante
L’alcool difficile de dire non ?
L’alcool, un automatisme ?
L’alcool et la pression sociale

Le programme alcool : un axe fort de l’action de Santé publique France

Les multiples actions menées par Santé publique France pour diminuer la part du fardeau de l’alcool en France s’inscrivent dans le Plan national de santé publique Priorité prévention, le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), et dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

L’Agence produit à la fois des données d’observation et de surveillance en mesurant les comportements de consommation d’alcool de la population (avec notamment les enquêtes baromètres), et des actions nationales de prévention adaptées aux différents publics (par exemple : campagnes de sensibilisation vers les jeunes ‘amis aussi la nuit’ ou auprès des femmes enceintes ‘par précaution : zéro alcool pendant la grossesse’.).

L’objectif pour Santé publique France est de réduire la morbi-mortalité associée à la consommation d’alcool en France en diminuant la proportion de Français qui consomment au-delà des repères de consommation à moindre risque.

L'alcool c'est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours

En 2017, le travail d’expertise scientifique mené par Santé publique France et l’Institut National du Cancer a permis d’élaborer de nouveaux repères de consommation à moindre risque : si l’on consomme de l’alcool, maximum 10 verres par semaine, maximum 2 verres par jour, et des jours dans la semaine sans consommation.

Ces repères permettent désormais aux Français de faire le choix éclairé d'une consommation à moindre risque pour leur santé, sachant que les risques pour la santé d’une consommation d’alcool existent dès le premier verre.
D’après les données du Baromètre de Santé publique France, en 2020, 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d'alcool. Ces consommations à risque étaient davantage le fait des hommes (33,5% d'entre eux) que des femmes (14,9%).

Un outil pour évaluer sa consommation et les risques encourus

Santé publique France a mis au point un nouvel alcoomètre qui permet, à partir de quelques questions, d’évaluer sa consommation hebdomadaire d’alcool au regard des nouveaux repères et d’estimer les risques liés à cette consommation. Il est disponible depuis la page d’accueil du site www.alcool-info-service.fr qui propose également des informations, des espaces d’échanges et des services d’aide à distance.

Alcool-info-service.fr : le site de référence pour s’informer et se faire aider

Image alcool-info-service

Ce dispositif d’aide à distance offre aux personnes concernées comme à leur entourage un espace d’écoute confidentiel à travers une ligne téléphonique 0 980 980 930 et un chat animé par des professionnels qualifiés. Le site met à la disposition du public de nombreuses informations, des outils, comme l’alcoomètre permettant d’évaluer sa consommation d’alcool et un annuaire national des structures spécialisées en addictologie. Le site dispose également d’un espace réservé aux jeunes et un autre destiné aux professionnels de santé.