Les compétences psychosociales (ou CPS) sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres. Facteur clé de la santé globale et de la réussite éducative et sociale, le développement des CPS est une piste stratégique encore insuffisamment développée en prévention et au cœur des enjeux sanitaires, éducatifs et sociaux. Les CPS sont déjà présentes dans diverses politiques publiques au niveau national, en santé publique, dans l’enseignement et l’éducation. Mises en avant par l’OMS dès les années 1980, dans le cadre de la Charte d’Ottawa, le développement des CPS représente un des 5 axes d’action de la promotion de la santé et une stratégie majeure en prévention.
Les compétences psychosociales : des programmes de développement en plein essor en France
Impulsée par une stratégie interministérielle et suite aux assises de la santé mentale en septembre 2021, une stratégie de déploiement national des compétences psychosociales a été lancée. Dans ce cadre, Santé publique France publie sur son site internet un référentiel et un rapport complet sur les CPS en s’appuyant sur les dernières connaissances scientifiques et avec l’aide d’un comité de spécialistes (scientifiques et praticiens). Dans cette perspective de déploiement national, de nombreux autres supports (guides pratiques, supports en ligne, etc.) viendront compléter ces documents théoriques, et soutenir décideurs et professionnels dans la mise en œuvre d'interventions CPS fondées sur les données probantes. Dans ce même objectif, un séminaire sur les compétences psychosociales des enfants et des jeunes a eu lieu les 14 et 15 décembre 2021 autour de partages d’expériences, témoignages… permettant de faire le lien entre les savoirs scientifiques et expérientiels. Le replay et les présentations du séminaire sont disponibles sur notre site internet.
Etat des connaissances sur les compétences psychosociales : les grands chapitres
En 2022, Santé Publique France a réalisé un état des connaissances scientifiques et théoriques afin de construire une culture commune et partagée sur les CPS. Fruit de ce travail, deux documents sont publiés : un référentiel théorique et scientifique et un rapport complet.
- chapitre 1 : définition et catégorisation actualisée des CPS en s’appuyant sur la littérature scientifique et les catégorisations internationales (OMS, CASEL, OCDE…).
- chapitre 2 : description des grandes catégories de compétences psychosociales (cognitives, émotionnelles et sociales) et de leurs spécificités.
- chapitre 3 : historique des programmes CPS en France.
- chapitre 4 : inclusion des CPS dans les politiques publiques.
- chapitre 5 : utilisation des programmes CPS dans les territoires.
- chapitre 6 : bilan des effets des programmes CPS probants sur la santé (réduction des addictions, de la violence, des problèmes de santé mentale et de santé sexuelle, augmentation du bien-être) et la réussite éducative (amélioration du climat scolaire, des résultats scolaires, de l’insertion professionnelle).
- chapitre 7 : "facteurs-clés" communs aux différents programmes CPS probants afin de faciliter le développement d’interventions CPS de qualité.
- chapitre 8 : principes généraux, types et étapes de l’évaluation d’intervention CPS.
Ces documents constituent un cadre de référence théorique visant à développer une culture commune sur les CPS. Ils seront complétés ultérieurement par des guides et des supports pratiques, plus opérationnels.
Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques
En savoir plus3 questions à François Beck, directeur de la direction de la prévention et promotion de la santé à Santé publique France
Qu’est-ce qui explique l’émergence des compétences psychosociales (CPS) ?
De nombreuses expertises collectives de l’Inserm (éducation pour la santé, addictions, alcool…) et des synthèses de littérature scientifique recommandent l’utilisation de programmes sur les compétences psychosociales. Ils ont pour but de renforcer des compétences psychologiques et relationnelles (régulation émotionnelle, gestion du stress, relations positives avec autrui, prise de décision, capacité à refuser…) et de réduire l’apparition de facteurs de risque (problèmes de comportements, échec scolaire, conduites addictives, comportements violents…) permettant ainsi de prévenir plusieurs problèmes de santé à forte morbidité et mortalité.
Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses initiatives aient été prises dans ce sens au niveau international et national. Dans la continuité des travaux de l’OMS qui a mis en avant les CPS dès les années 1980, de grands organismes internationaux soutiennent aujourd’hui cette approche de développement des CPS fondée sur les données probantes : l’OMS, l’Unesco, l’Unicef, Onusida, l’Unodc ont produit des guides internationaux pour en faire la promotion. La Banque mondiale a produit des manuels à destination des enseignants et des élèves. L’OCDE va lancer une deuxième vague d’enquête internationale longitudinale pour étudier ces compétences chez les jeunes en population générale.
En France, souvent à l’initiative des professionnels de santé de l’Education nationale et avec l’appui notamment des structures d’éducation pour la santé (futures Ireps) et de prévention en addictologie (future Association Addictions France) se sont développés dès les années 1990 des outils d’interventions et les premiers programmes CPS expérimentaux. Aujourd’hui, les compétences psychosociales sont citées dans six plans nationaux de santé publique (priorité prévention, santé mentale et psychiatrie, addictions, tabac, santé sexuelle et cancer), le parcours éducatif de santé et la démarche École promotrice de santé du ministère de l’Éducation Nationale, au sein de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement agricole. Il y a de nombreuses initiatives régionales et locales, associatives, avec le soutien des agences régionales de santé ou des collectivités territoriales.
Lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, en septembre, 2021, a été annoncée la construction d’une stratégie multisectorielle de déploiement des CPS avec l’objectif à 15 ans de permettre à tous les enfants et les jeunes de pouvoir être formés aux CPS.
Comment Santé publique France s’empare-t-elle de cette question ?
Santé publique France est impliquée depuis longtemps par des revues de littérature scientifique sur les programmes de prévention s’appuyant sur le développement des compétences psychosociales (CPS), ainsi que par l’adaptation culturelle et l’évaluation de programmes étrangers comme Strengthening families program (PFSP), Unplugged, Assist ou encore Good behavior game. L’agence est également participé au monitoring de la qualité du déploiement d’interventions dont l’efficacité a été démontrée. Le respect des modalités d’intervention ainsi que leur adaptation au contexte français sont en effet des facteurs clés de leur réussite. Un registre des interventions efficaces et prometteuses est en cours de construction afin que les acteurs souhaitant se lancer dans des programmes, le fassent avec ceux qui ont les meilleures chances d’être efficaces. Ce registre inclut un certain nombre de programmes CPS.
Dans le cadre de la stratégie CPS multisectorielle, l’agence soutient le déploiement d’interventions CPS fondées sur les données probantes sur tout le territoire. Ce « passage à l’échelle » nécessitera de soutenir les échanges entre les savoirs scientifiques et savoirs expérientiels et de favoriser le partage des dernières connaissances et expertises sur les CPS afin de permettre la dissémination d’interventions fondées et efficaces articulées avec les pratiques françaises et les critères de qualité identifiés dans la littérature.
Nous apportons ainsi notre expertise et favorisons les synergies entre les différents savoirs et acteurs impliqués. Par la production de documents et supports et par la réalisation de séminaires, l’agence soutient ce mouvement pour le développement et le déploiement des CPS dans tous les milieux de vie, dès le plus jeune âge.
Quelles sont les actions ou démarches prévues ?
Des documents de référence, tels qu’un référentiel et aujourd’hui un état des connaissances sont disponibles afin de proposer un cadre de référence théorique comme socle au déploiement des interventions CPS. Des supports plus opérationnels fondés sur les savoirs scientifiques et expérientiels (référentiel pratique, guides, livrets, flyers, supports en ligne…) doivent être co-construits avec un réseau de chercheurs et de professionnels spécialistes des CPS. Ils devraient commencer à être disponibles à partir de 2023. Nous travaillons en étroit lien avec la Direction générale de la santé qui doit construire un dispositif d’évaluation de cette stratégie CPS multisectorielle ; celle-ci porte le projet que la prochaine génération de jeunes ait pu bénéficier d’une formation aux CPS.