CNMST 2022 : Santé publique France participe au 36e Congrès national de médecine et santé au travail

A l’occasion du CNMST 2022, du 14 au 17 juin 2022, au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg, Santé publique France participera à une conférence et un atelier sous l’angle de la promotion de la santé. L’agence interviendra également lors des sessions des communications orales et présentera plusieurs posters. Retrouvez-nous sur notre stand !

Publié le 13 juin 2022

Santé publique France participe au Congrès national de médecine et santé au travail co-organisé par la Société Française de Médecine du Travail, la Société de Médecine et Santé au Travail de Strasbourg, l’Institut Universitaire de Santé-Travail-Environnement d’Alsace ainsi que les services de Santé au Travail de la région. Il a lieu du 14 au 17 juin 2022, au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg. A cette occasion, Santé publique France animera notamment une conférence sur la promotion des environnements favorables à la santé, ainsi qu’un atelier sur l’approche de la promotion de la santé en entreprise.

Les interventions de Santé publique France au CNMST 2022

Le 14 juin : Santé publique France animera l’atelier « Vers une approche globale de promotion de la santé en entreprise ».

Le 15 juin : Santé publique France participera à la conférence : « Agir pour promouvoir des environnements favorables à la santé ».

Par ailleurs, des interventions prévues lors de sessions de communications orales :

  • « Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : 20 années de surveillance des cas, de leurs expositions et de leur reconnaissance médico-sociale (1998-2017) »
  • « Clusters de COVID-19 en lien avec une activité professionnelle survenus en France entre mai 2020 et mars 2021 »

Ainsi que la présentation de posters :

  • « Complémentarité des dispositifs de surveillance et vigilance en santé travail : Evrest, MCP, RNV3P, Sumer »
  • « Les patients parkinsoniens en âge de travailler ont-ils plus d’arrêts maladie avant leur diagnostic ? Une étude cas-témoin nationale française »
  • « Itinéraire socio-professionnel des asthmatiques à partir de la cohorte Constances »

Venez nous rendre visite sur notre stand !

Nous serons également au congrès avec un stand, à l’emplacement E4, présentant nos ressources et outils.

La santé et la sécurité au travail : un axe fort de la programmation de Santé publique France

La santé et la sécurité au travail constituent un axe de travail d’importance pour Santé publique France et s’inscrit au sein de l’enjeu « Santé environnement, changement climatique et condition de travail » dont le large périmètre permet de prendre en compte de manière transversale et globale les risques liés au changement climatique, aux impacts liés aux substances chimiques ou encore permettant des approches par milieux « environnementaux ».

Ainsi pour disposer d’une vue globale dans le domaine de la santé au travail, Santé publique France s’appuie sur les dispositifs suivant :

  • Une surveillance épidémiologique de la population active, grâce notamment à des cohortes généralistes/spécialisées ou encore grâce à des dispositifs de surveillance reposant sur les services de prévention et de santé au travail ;
  • Une surveillance des expositions professionnelles et de l’imprégnation des travailleurs à travers notamment des matrices emplois-expositions, des matrices cultures-expositions ou le programme national de biosurveillance ;
  • Une surveillance de pathologies spécifiques (mésothéliome, autres cancers, troubles musculo-squelettiques, maladies respiratoires chroniques, troubles de santé mentale, maladies neurodégénératives) ;
  • Des investigations épidémiologiques visant à traiter les signalements d’événements de santé inhabituels en milieu professionnel (suspicions de regroupement de cas de maladies, syndromes collectifs inexpliqués, expositions atypiques …).

L'Agence développe également des actions de promotion de la santé en milieu professionnel, via de nombreux partenariats, dans le but de promouvoir des comportements favorables à la santé.

Santé publique France mène l’ensemble de ses actions dans le domaine de la santé au travail en lien avec d’autres acteurs du champ comme la Direction des risques professionnels de la CNAM, l’INRS, la MSA ou encore la Société Française de Médecine du Travail. Les collaborations avec des équipes de recherche sont aussi sources de partenariats solides et d’importance permettant ainsi une articulation robuste entre recherche et action de surveillance en vue d’améliorer la prévention des risques professionnels.

« Le champ de la santé au travail est complexe, de nombreux acteurs y interviennent et leur action doit être concertée et cohérente. La nécessité est apparue de moderniser les systèmes de surveillance qui contribuent à l’amélioration des connaissances. Santé publique France y participe activement en initiant des échanges entre institutions concernées et avec les différents partenaires. La crise sanitaire due au Covid-19 a mis en lumière les enjeux forts de la santé au travail. Nos priorités sont d’estimer le fardeau du travail sur la santé à la fois en termes de maladies et de déterminants, et de donner aux décideurs et aux préventeurs les connaissances et les outils indispensables à l’action en milieu professionnel. Les employeurs peuvent aussi jouer un rôle décisif pour la santé de leurs collaborateurs, c’est pourquoi l’Agence a créé la plateforme « Les Employeurs pour la Santé » mettant à leur disposition des outils adaptés pour déployer au sein de leur structure une politique de prévention et de promotion de la santé » précise le Pr. Géneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France

Visuel plateforme les employeurs pour la santé

Découvrez la plateforme « Les Employeurs pour la Santé ». Sa vocation est de favoriser et d’accroitre la responsabilisation de l’employeur face à la santé de ses salariés. Afin d’accompagner les entreprises tout au long de l’année, Santé publique France via la plateforme met à leur disposition des outils adaptés pour déployer au sein de leur structure une politique de prévention et de promotion de la santé, au rythme qui leur convient.

En savoir plus

Tabac : Santé publique France lance un nouveau dispositif à destination des employeurs

En savoir plus