Vague de froid en France : quels sont les comportements à adopter ?

Suite à la vague de froid annoncée par Météo-France à partir du 9 février 2020, Santé publique France rappelle les conseils de comportements à adopter et les précautions à prendre pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

Publié le 9 février 2021

Un épisode de grand froid et de neige-verglas particulièrement important appelant à une grande vigilance

Les prévisions météorologiques annoncent une vague de froid pour les prochains jours dans plusieurs régions de France, à commencer par les Hauts-de-France où 4 départements sont d’ores et déjà en vigilance orange grand froid. Des chutes de neige et du verglas sont attendus dans des proportions importantes, pouvant endommager les réseaux d’électricité et de téléphone. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles ce qui augmente les risques d’accidents.

Le grand froid fragilise les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, ou endocriniennes, les personnes âgées, isolées,souffrant de handicap ainsi que les enfants. Les personnes souffrant de pathologies oculaires, de troubles mentaux ou du syndrome de Raynaud sont également davantage à risque. Les personnes en situation de précarité énergétique et les personnes sans abri sont particulièrement exposées au froid et présentent par ailleurs souvent des pathologies préexistantes augmentant leur risque par rapport au froid.

De même, les travailleurs en extérieur et les sportifs sont appelés à une vigilance accrue : attention à l’hypothermie et à l’aggravation de maladie préexistante. Des symptômes (chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités) progressifs et persistants peuvent nécessiter une aide médicale et doivent appeler à la plus grande vigilance.

Les gestes à adopter en période de grand froid

En période de froid, des gestes simples permettent d’éviter les risques.

  • Se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités et de la tête où les déperditions de chaleur corporelles sont les plus importantes, mais aussi du nez et de la bouche pour respirer moins d’air froid. 
  • Limiter les efforts physiques et les déplacements.
  • Ne pas sortir les nourrissons et les jeunes enfants, même bien protégés.
  • Utiliser de bonnes chaussures afin d’éviter les chutes sur la neige ou le verglas.
  • Se tenir informé auprès des autorités.
  • Face à une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appeler le 115.

Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaitre les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger. 

Des risques accrus d’intoxication au monoxyde de carbone

En cas de grand froid, il est recommandé de veiller particulièrement aux moyens utilisés pour se chauffer ainsi qu’à la ventilation du logement. En effet, c’est durant la période hivernale que les intoxications au monoxyde de carbone (CO) sont les plus nombreuses : logements surchauffés, pièces calfeutrées, etc. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique imperceptible car incolore, inodore, sans saveur et non irritant. Ainsi, quelques recommandations pour limiter les risques :

  • Ne pas surchauffer son logement mais s’habiller chaudement, avec plusieurs couches de vêtements.
  • S’assurer de bien renouveler l’air de son logement en l’aérant quelques minutes, même en hiver, pour améliorer la ventilation de l’air.
  • Ne jamais boucher les entrées d’air du logement et conduits d’aération : cela peut entraîner un risque mortel d'intoxication.
  • Faire réviser sa chaudière par un professionnel qualifié et éviter l’utilisation en continu d’appareils de chauffage d’appoint à combustible.
  • Ne pas utiliser les chauffages mobiles d'appoint à combustion plus de 2 heures.
  • Ne pas utiliser de chauffage de fortune pour chauffer l'intérieur du logement (brasero, barbecue, cuisinière à combustion).

En savoir plus

 

Document de prévention : cliquer sur l'image pour la télécharger

Tract Grand Froid