Bronchiolite : bilan de la surveillance hivernale 2020-2021

Santé publique France publie le bilan annuel de surveillance hivernale 2020-2021 de la bronchiolite en France métropolitaine, marquée par une amplitude très inférieure à celle de la saison précédente.

Mis à jour le 12 aout 2021

La bronchiolite : rappels sur la maladie

La bronchiolite est une maladie respiratoire épidémique due majoritairement au virus respiratoire syncytial (VRS). Elle touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans. Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite est bénigne et évolue de manière favorable, spontanément. Le symptôme de la bronchiolite le plus fréquent est une congestion nasale (toux légère, fièvre modérée).

La bronchiolite est très contagieuse et se transmet par la salive, les éternuements, la toux, les mains et également les objets souillés (les jouets, les tétines, les “doudous”). Ainsi, le rhume de l'enfant et de l'adulte peut être à l'origine d'une bronchiolite chez le nourrisson. 

Les chiffres clés de la bronchiolite
30 % des nourrissons de moins de 2 ans sont touchés chaque hiver / 2 à 3 % des nourrissons de moins de 1 an sont hospitalisés pour une bronchiolite sévère chaque année / Décès < 1%

Hiver 2020-2021 : une amplitude très inférieure aux saisons précédentes

L’épidémie de bronchiolite a débuté en semaine 05/2021 pour atteindre le pic en semaine 13/2021 et s’est achevée en semaine 23/2021. Sa durée a été de 15 semaines, comparable à la saison précédente, avec cependant un décalage de l’épidémie dans le temps et un pic atteint 13 semaines plus tard que la saison 2019-2020.

Points clés en France métropolitaine

  • 6,4% des passages totaux aux urgences chez moins de 2 ans ont concerné la bronchiolite – tendance en forte diminution par rapport aux précédentes saisons.
  • Parmi les enfants vus aux urgences pour bronchiolite, 38,9% ont été hospitalisés – proportion comparable aux saisons antérieures.
  • Parmi les actes médicaux réalisés par SOS Médecins chez les moins de 2 ans, 4,1% ont concerné la bronchiolite – tendance en diminution par rapport aux précédentes saisons.
  • Le VRS a continué a circulé au cours de juillet 2021 dans certaines régions métropolitaines.

Points clés en Outre-Mer

L’amplitude de l’épidémie a été très inférieure à celle de de la saison précédente. Une épidémie de plus grande ampleur que celle observée chaque année est possible l’an prochain du fait de la moindre stimulation immunitaire induite par la faible circulation du virus cet hiver, dans un contexte de levée des mesures barrières. Un tel phénomène a été observé en Australie qui a rapporté cet automne une épidémie d’intensité inhabituelle.

Passages et hospitalisations suite aux passages aux urgences pour bronchiolite en France métropolitaine, enfants de moins de 2 ans, 2018-2021
Passages et hospitalisations suite aux passages aux urgences pour bronchiolite en France métropolitaine, enfants de moins de 2 ans, 2018-2021
Source : bilan de la surveillance bronchiolite 2020-2021
A télécharger

Bulletin épidémiologique bronchiolite. Bilan de la surveillance 2020-2021.

En savoir plus

Les missions de Santé publique France en matière de bronchiolite 

  • Surveiller l’évolution épidémiologique de la bronchiolite chaque année
  • Informer les parents sur les mesures de prévention de la bronchiolite
  • Informer les professionnels de santé sur l’épidémie de bronchiolite chaque semaine pendant la période à risque