Etude COSET-MSA : près de 30000 personnes ont participé à l'étude

Santé publique France dresse le bilan de phase d’inclusion des individus suivis dans le cadre de l’étude COSET-MSA concernant l’état de santé des travailleurs du monde agricole

Mis à jour le 29 novembre 2019
carte relation

Coset

Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail : comprendre et préserver la santé au travail

Près de 30 000 personnes ont accepté de participer à l’étude Coset-MSA, menée par Santé publique France auprès des actifs du monde agricole en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA). En attendant les premières analyses épidémiologiques, ce premier rapport dresse le bilan de la phase d’inclusion de la cohorte (de novembre 2017 à juillet 2018) et décrit la préparation et le déroulement de la collecte.

Un observatoire pour étudier la santé en relation avec des risques professionnels

Coset-MSA représente le volet « travailleurs du monde agricole » du programme Coset, un observatoire longitudinal pour décrire et surveiller la santé des principaux types d’actifs en France en lien avec les facteurs professionnels. Les résultats produits contribueront à améliorer la compréhension des relations entre les conditions de travail et la santé de la population active. Ils aideront à mieux définir les priorités de prévention dans le milieu professionnel agricole en particulier et dans monde du travail en général.

Un déroulement satisfaisant

270 000 personnes tirées au sort parmi les actifs en 2016 ont été invitées à participer à l’étude Coset-MSA en répondant au questionnaire d’inclusion portant sur leur santé et leurs conditions de travail.

27 044

personnes ont répondu au questionnaire

Au cours de l’enquête, différentes actions ont été entreprises afin d’améliorer la participation. À sa clôture, 27 044 personnes (soit 11% des personnes contactées) avaient répondu au questionnaire et ont été incluses dans l’étude.

Des données variées issues de différentes sources

Le questionnaire portait sur l’activité professionnelle et sur l’état de santé avec un focus spécifique sur la santé respiratoire, psychologique et musculo-articulaire, ainsi que sur les comportements à risque pour la santé. L’activité professionnelle la plus récente de la personne était décrite avec ses contraintes physiques, psychiques et chimiques. En moyenne, 37 minutes ont été nécessaires pour remplir le questionnaire. En complément de ces informations déclarées, un recueil de données individuelles relatives à la consommation de soins, aux hospitalisations et aux épisodes de carrière est réalisé par extraction des données disponibles dans les bases de l’assurance maladie et de l’assurance retraite.

Une surveillance sur le long terme

Les répondants seront réinterrogés régulièrement (prochain questionnaire prévu en 2021). En parallèle, les données complémentaires relatives à la santé et la situation professionnelle des personnes suivies seront périodiquement extraites des systèmes d’information existants afin de mettre à jour les données socioprofessionnelles et de repérer la survenue d’événements de santé.

Analyses et résultats

Un premier bilan épidémiologique sera réalisé en 2020, suivi d’analyses thématiques sur les expositions et sur les principales problématiques de santé abordées dans le questionnaire d’inclusion.

A télécharger

Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail (Coset). Bilan de la phase d'inclusion de la cohorte Coset-MSA

En savoir plus
COSET : c'est quoi ? 5 questions pour comprendre