En partenariat avec Santé publique France, le Collège de France ouvre une nouvelle chaire consacrée à la santé publique

Créée en partenariat avec Santé publique France, la chaire de santé publique du collège de France est destinée à encourager l'excellence de la recherche et le débat intellectuel au meilleur niveau sur les questions de santé publique. Le professeur Pr Arnaud Fontanet a été invité par l'Assemblée du Collège de France à occuper pendant une année cette chaire.

Mis à jour le 20 mai 2019

Dans son enseignement au Collège de France, intitulé " L'épidémiologie, ou la science de l'estimation du risque en santé publique ", le Pr Arnaud Fontanet montrera que l'épidémiologie, à travers son histoire et les défis auxquels elle est confrontée, demeure une discipline exigeante et capable d'évoluer pour affiner toujours plus notre compréhension des causes de la maladie, notamment les nouvelles pandémies dont le rythme d'émergence est estimé à cinq ans. A partir de ses recherches, il tentera de répondre à quelques questions. Quels sont les niveaux de preuve et de causalité en épidémiologie ? Devons-nous encore avoir peur des pandémies ? Quels sont les apports concrets de cette discipline à la santé humaine ? Il consacrera ensuite plusieurs séances aux cas qui l'ont occupé dans sa carrière et dont il est l'un des meilleurs spécialistes : l'hépatite C en Egypte ; le virus Zika et son vecteur Aedes aegypti ; ou encore le SRAS et le MERS dans une perspective de santé globale.

Sa leçon inaugurale aura lieu le jeudi 31 janvier à 18h et ses cours débuteront le 4 février. Ces enseignements sont ouverts à tous sans condition d'inscription préalable, et seront mis en ligne et diffusés au fur et à mesure sur le site web du Collège de France.

Voir le dossier de presse

Biographie

 Arnaud Fontanet, spécialiste de l'épidémiologie des maladies émergentes, est Professeur à l'Institut Pasteur et au Conservatoire National des Arts et Métiers.  Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (Université Paris V) et en santé publique (Université de Harvard), il est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Après avoir effectué sa thèse de doctorat sur l'efficacité de la méfloquine dans le traitement du paludisme à la frontière Thaïlande-Cambodge, il a été responsable pendant cinq ans d'un programme de recherche sur le SIDA en Éthiopie.   Depuis janvier 2002, il dirige l'Unité d'Épidémiologie des Maladies Émergentes à l'Institut Pasteur de Paris. Ses principaux thèmes de recherche sont les hépatites virales et les virus émergents. Arnaud Fontanet est également Directeur de l'Ecole Pasteur-Cnam de Santé Publique, et Directeur du Centre de Santé Globale de l'Institut Pasteur.

À propos du Collège de France :

Le Collège de France est un grand établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Institution unique en France et sans équivalent à l'étranger, il répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Un enseignement ouvert à tous et gratuit. La grande majorité des cours et séminaires qui y sont dispensés sont librement accessibles sur internet.

Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède une caractéristique singulière : ses professeurs partagent avec le public leur travaux de recherche ; une recherche libre et un savoir vivant, dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts. Les chaires, et par conséquent les disciplines enseignées, y sont sans cesse renouvelées en fonction de l'évolution des connaissances. Le Collège de France accueille également dans ses laboratoires et auprès de ses professeurs de nombreuses équipes de recherche.

www.college-de-france.fr

En savoir plus :

Collège de France, Pr Arnaud Fontanet, professeur invité - Chaire Santé publique (1'22) - Le SRAS, modèle de maladie émergente - Les CourTs du Collège de France (sur-titré fr).  [Online]. Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=eUNAW75dbv8. [Consulté le: 28-janv-2019]

Collège de France, Pr Arnaud Fontanet, professeur invité - Chaire Santé publique (1'41) - Introduction à l'épidémiologie - Les CourTs du Collège de France (sur-titré fr).  [Online]. Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=Q6JCq8Bne44. [Consulté le: 28-janv-2019]