Etude de couverture vaccinale contre la grippe chez les professionnels de santé et les résidents des Ehpad, saison 2020-2021

A partir du 3 novembre 2020, Santé publique France lance, via un questionnaire en ligne, une enquête de couverture vaccinale contre la grippe chez les professionnels de santé et les résidents des Ehpad.

Mis à jour le 08 mars 2021

Une enquête de couverture vaccinale

La campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2020-2021 est marquée par un contexte sanitaire particulier lié à la possible circulation simultanée de la COVID-19 et des virus grippaux. Cette possible co-circulation renforce l’importance de la vaccination des personnes faisant l’objet de recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière et des professionnels de santé, comme prévu dans le calendrier des vaccinations.

L’enjeu d’améliorer la couverture vaccinale contre la grippe des personnes fragiles à risque de développer une forme grave de grippe et des professionnels de santé est plus que jamais prioritaire cette année.

Conformément à la note d'information n°DGS/SP1/DGOS/DGCS/2020/161 du 23 septembre 2020 relative aux modalités de recueil de certaines données relatives aux établissements de santé et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes nécessaires à la veille stratégique et opérationnelle mise en place pour la campagne grippe 2020-2021, un dispositif de surveillance a été mis en place comprenant notamment  le suivi de la vaccination des populations les plus fragiles et les plus à risque car exposées au double fardeau grippe / COVID-19 avec un focus spécifique sur la vaccination des résidents en Ehpad et des professionnels de ces structures. 

Objectifs de l’enquête

Estimer les couvertures vaccinales contre la grippe des professionnels et des résidents des Ehpad pour la saison 2020-2021.

Déroulement de l'enquête

La surveillance de la vaccination antigrippale des résidents et des professionnels en Ehpad est réalisée par Santé Publique France via un formulaire accessible sur une application informatique dédiée

Les Ehpad ont été invités à saisir leurs données pour le 13 novembre 2020.

Résultats de l'enquête

Les données ont été analysées par Santé publique France et sont rendues disponibles ci-dessous.