Enquête « Rapport au sexe » (ERAS) 2023

Santé publique France, en partenariat avec l’ANRS - Maladies infectieuses émergentes, a lancé l’enquête Santé Sexualité-Prévention « Rapport au sexe », du 23 février au 6 avril 2023, à destination des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Mis à jour le 12 avril 2023

Pourquoi cette enquête ?

Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et les personnes trans sont particulièrement exposés au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles (IST) dont la variole du singe (Monkeypox en anglais) qui a émergé à l’été 2022 ; et ce, malgré les différentes stratégies de prévention mises en place pour les protéger eux ainsi que leurs partenaires.

C’est pourquoi Santé publique France renouvelle pour la 4e fois l’enquête Rapport au Sexe qui vise à mieux connaitre l’utilisation des différents moyens de protection afin d’adapter l’information aux besoins de ses usagers. L’enquête s’intéressera également à évaluer l’impact de l’épidémie de variole du singe sur la santé et la sexualité des HSH.

Objectifs et résultats attendus

L’enquête ERAS est menée par web questionnaire tous les 2 ans depuis 2017 et a pour objectif de décrire et comprendre les comportements sexuels et préventifs des hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes et des personnes trans.

Les résultats de cette enquête servent à adapter les discours de prévention en direction des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes pour les aider à s’approprier les différents outils de prévention et d’adapter l’offre de prévention à leurs besoins. 

L’édition 2023 permettra aussi de comprendre les effets de l’épidémie de la variole du singe sur leur santé et leur sexualité.

Qui peut participer ?

Cette enquête s’adresse aux hommes âgés de 18 ans ou plus, résidant en France (métropole et DOM) qui ont des rapports sexuels avec des hommes au cours de leur vie, qu’ils se définissent homosexuels, gay, bisexuels, hétérosexuels...

Les répondants peuvent être des hommes cis (sexe masculin déclaré à la naissance et genre masculin) ou des personnes trans (sexe féminin déclaré à la naissance et genre masculin ou sexe masculin déclaré à la naissance et genre féminin).

Comment participer ?

L'édition 2023 est terminée. Plus de 23 500 personnes ont participé à l'enquête.

Pourquoi cette enquête est importante ?

Cette enquête cherche à recueillir un maximum de réponses afin d’avoir le panorama le plus complet possible de la diversité des profils, des sexualités, des sociabilités et des comportements des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes. 

Quand les résultats seront-ils disponibles ?

Les premiers résultats seront disponibles dans le courant du premier trimestre 2024. Ils seront mis en ligne sur le site de Santé publique France.