Utilité des modèles théoriques pour la conception et l'évaluation de programmes en prévention et promotion de la santé.

Publié le 1 juin 2011
Mis à jour le 11 juin 2019

À l'heure où l'on constate une augmentation de l'intérêt des chercheurs et des praticiens pour la promotion des comportements de santé et le développement des compétences psychosociales, il importe de réfléchir aux liens unissant théorie et pratique dans ce champ. En effet, la référence à différents modèles issus de la psychologie constitue une dimension structurante des pratiques professionnelles en prévention/promotion de la santé qui mérite d'être davantage développée. De plus, les études et interventions de prévention dans les domaines de la santé physique et mentale semblent s'être développées séparément et gagneraient à être articulées afin de permettre une compréhension plus complète des facteurs protecteurs. L'objectif de cet article est donc de proposer une revue sélective et à visée pratique de la littérature sur ces questions, à partir des théories sur lesquelles s'appuient les programmes validés au niveau international.[résumé auteur]

Auteur : Shankland R., Lamboy B.
Pratiques Psychologiques, 2011, vol. 17, n°. 2, p. 153-172