Résultats de l'évaluation du programme "Avenir sans Tabac"

Publié le 20 Mai 2019
Mis à jour le 7 juin 2019

Le présent rapport restitue les résultats de l’évaluation de processus et d’efficacité du programme « Avenir sans Tabac » (AsT) porté par le Souffle 64 (Pau). Ce programme compte parmi les 5 projets prometteurs sélectionnés par la Cipca. Son objectif est d’aider à l’arrêt ou à la diminution de la consommation des jeunes fumeurs de tabac et de cannabis. Sa stratégie d’intervention repose sur la technique de l’entretien motivationnel (EM) dans le cadre de la participation 1) à un stand Tabac-Cannabis (EM bref) et 2) à un atelier collectif d’aide à la motivation (EM de groupe) proposés dans chaque établissement partenaire des Pyrénées-Atlantiques (Lycées, CFA).
Nous avons recueilli des indicateurs d’efficacité auprès de fumeurs récents de cigarettes et/ou de cannabis selon qu’ils ont été exposés ou non à l’intervention AsT (stand seul ou stand+Atelier). Les données ont été collectées avant l’intervention et 3 mois après l’intervention.
Nous avons constaté que la participation à un stand Tabac-Cannabis était associée à une diminution du niveau de consommation récente des jeunes fumeurs de cigarettes et de cannabis. L’intervention avait aussi des retombées positives sur les déterminants de consommation chez les fumeurs de cigarettes (intention d’arrêt, auto-efficacité, consommation perçue des pairs). L’impact positif sur les déterminants mesurés 3 mois après l’intervention était d’autant plus élevé que la qualité de l’EM l’était. Pour les participants de l’atelier (recrutés lors du passage au stand), AsT a eu un effet positif sur les déterminants de la consommation (surtout chez les fumeurs de cigarettes) mais n’a pas eu d’effet sur le niveau de consommation. Globalement, nous n’avons observé aucun effet du programme sur les tentatives d’arrêt et l’abstinence.
Il semble donc que le stand Tabac-Cannabis soit une intervention efficace pour réduire les consommations. L’atelier collectif, quant à lui, est un dispositif potentiellement prometteur mais pas encore stabilisé quant à sa mise en oeuvre ; il devra donc faire l’objet d’ajustements.

Auteur : Lecrique JM.
Collection : Santé publique France