Virus hivernaux

Les virus de l’hiver sont chaque année à l’origine d’épidémies de grippe, de gastro-entérite et de bronchiolite. Des simples gestes de prévention peuvent réduire le risque de contamination.

Mis à jour le 18 juin 2019

Virus hivernaux : notre action

Les augmentations en période hivernale de la grippe, de la gastro-entérite et de la bronchiolite ont des conséquences médicales pour la population. Assurer le suivi épidémiologique, alerter en cas d’épidémie mais aussi mettre en œuvre les mesures de prévention destinées à réduire les risques de contamination font partie des missions de Santé publique France.

Des bulletins épidémiologiques hebdomadaires

Dans le cadre de ses missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans le domaine des épidémies saisonnières, Santé publique France analyse les données de surveillance de la grippe, de la bronchiolite et des gastro-entérites aiguës issues de son réseau de partenaires. L'analyse de ces données est publiée chaque semaine pendant l’hiver dans des bulletins épidémiologiques nationaux et des points épidémiologiques régionaux.

Pour accéder à nos bulletins épidémiologiques

Gastro-entérite aiguë : voir tous les bulletins

Grippe : voir tous les bulletins

Bronchiolite : voir tous les bulletins

Des actions de prévention

Pour réduire les risques liés aux virus hivernaux, Santé publique France a développé différents outils d’information sur les gestes à adopter afin de limiter les contaminations.

Prévenir les virus de l’hiver en informant sur les bons gestes

Santé publique France permet de mieux connaitre les virus et maladies impliquées. Santé publique France fait également le point sur les quatre gestes permettant de faire barrière aux virus de l’hiver.

Santé publique France a également créé le site vaccination info service. Des informations sur les maladies à prévention vaccinale y sont disponibles.