EN

Nutri-Score

Retrouvez dans cette rubrique tout ce qu'il faut savoir sur le logo et sur la procédure à suivre pour obtenir le droit d'usage de la marque Nutri-Score.

Mis à jour le 26 janvier 2024
Dans cet article

Le règlement européen EU n°1169/2011, dit règlement INCO, établit les règles quant à l’information des consommateurs, leur permettant ainsi d’accéder à des informations de bases tel que la déclaration nutritionnelle ou la liste des ingrédients. Afin de faciliter la compréhension de ces informations, d’autres formes d’expression et de présentation ou d’information volontaire peuvent être fournies en complément de la déclaration nutritionnelle obligatoire en accord avec les articles 35 à 37 du règlement INCO.

A la suite d’une demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France a créé un système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score, qui peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat. Le Nutri-Score a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi de les aider à faire des choix éclairés.

Le Nutri-Score a été mis en place pour la première fois en France en 2017, en se basant sur les travaux de l’équipe du Pr. Serge Hercberg* ainsi que l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Depuis son lancement en France, plusieurs pays ont décidé de recommander son utilisation: la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.

En 2023, le comité scientifique européen du Nutri-score a proposé de faire évoluer l’algorithme afin que le logo soit davantage aligné avec les recommandations alimentaires des différents pays impliqués, qu’il prenne mieux en compte les connaissances scientifiques et qu’il s’adapte aux évolutions de l’offre alimentaire. Le nouvel algorithme sera mis en œuvre progressivement à partir du printemps 2024 en France 

L'ensemble des articles scientifiques et documents publiés relatifs au Nutri-Score est accessible ici.

* Serge Hercberg, président du programme national nutrition santé (PNNS) et directeur de l'unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle.

Nutri-Score, c'est quoi ?

  • Un logo apposé en face avant des emballages qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits sous une forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire (fixée par la réglementation européenne)
  • Basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé
  • Associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur
alternative text

Comment est-il attribué ?

Le logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 gr ou 100 mL de produit, la teneur :

  • en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive),
  • et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Délivrance de la marque

Le droit d'utiliser le Nutri-Score est délivré gratuitement. Les entreprises souhaitant utiliser le Nutri-Score doivent s'enregistrer sur l'une des plateformes suivantes :

Cet enregistrement comporte :

  • l'identification du demandeur et de son activité
  • le détail par marque, du segment de produits concernés par l'usage de la marque
  • l’engagement à utiliser le logo pour l’ensemble des Produits qu’il met sur le marché sous la ou les marque(s) qu’il inscrit
  • l'engagement du demandeur à respecter le règlement d'usage

Les fichiers permettant l'usage de la marque seront transmis par voie électronique à l'Exploitant par Santé publique France, dans l’accusé de réception de l'inscription. Il est possible d’utiliser le logo dès réception des fichiers, sans attendre de validation de la part de Santé publique France.

Documents mis à disposition

Pour tout renseignement

Pour toute question relevant du calcul du score, de l'usage de la marque et de la charte graphique, merci d’écrire à l'une des adresses ci-dessous, selon le marché concerné :  

Concernant la transmission des données à l'Oqali, adresser vos questions et remarques à oqali@anses.fr

Gouvernance transnationale du Nutri-Score 

Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont mis en place un mécanisme de coordination transnational pour faciliter l'utilisation de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur la face avant des emballages. Cette coopération se fera au sein d'un comité de pilotage et d'un comité scientifique.

Le comité de pilotage a tenu sa première réunion le 25 janvier 2021. Celui-ci coordonne la mise en œuvre et le déploiement du Nutri-Score. Le comité réunit des représentants des autorités nationales chargées de la mise en œuvre du Nutri-Score au sein de chaque pays. Son objectif est de faciliter l'utilisation du Nutri-Score par les industriels du secteur alimentaire, d’aider les petites entreprises et de faire le lien avec les consommateurs, en mettant en œuvre des procédures communes et efficaces.

Le comité scientifique a organisé sa première réunion le 12 février 2021. Sa tâche est d'évaluer les évolutions possibles du Nutri-Score pour une meilleure efficacité sur la santé des consommateurs, en synergie avec les recommandations alimentaires.

Pour ce faire, il se base sur l’analyse de la littérature scientifique et des demandes des parties prenantes au Nutri-Score. Un premier appel à contribution a été publié en 2021.

Focus sur les travaux de révision de l’algorithme du Nutri-Score 

Appels à contribution pour faire évoluer l’algorithme du Nutri-Score

Un premier appel à contribution a été lancé durant l’été 2021. Opérateurs et associations de consommateurs ont ainsi pu faire parvenir, des propositions de potentielles évolutions de l’algorithme du Nutri-Score. 

Les requêtes validées à la majorité des deux tiers des membres du comité de pilotage des 7 pays engagés dans la gouvernance transnationale du Nutri-Score ont été transmises aux experts du comité scientifique, pour examen. 

Afin de garantir la transparence des travaux menés, il a été convenu que les requêtes des opérateurs français transmises au comité scientifique seraient publiées sur les sites internet de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé avec leur accord.

Rapports du comité scientifique 

Le comité scientifique du Nutri-Score comprend des experts indépendants sélectionnés dans le domaine de la nutrition et de la santé publique des pays engagés, exempts de conflits d'intérêts avec l'industrie, dans le but d'améliorer l'algorithme sous-jacent au Nutri-Score.

Au cours de l'année 2021, le comité a identifié et priorisé les domaines d’évolution de l'algorithme, sur une base consensuelle, pour des modifications fondées sur des preuves scientifiques solides.

Evolution de l’algorithme pour les aliments solides et les boissons 

Dans un rapport remis au comité de pilotage en juin 2022 pour les aliments et en février 2023 pour les boissons, le comité scientifique a proposé une combinaison de modifications de l’algorithme de calcul du Nutri-Score. Les évolutions proposées renforceront l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments en cohérence avec les recommandations alimentaires des différents pays, et ainsi guider les consommateurs vers des choix alimentaires plus favorables à la santé. Par ailleurs, ces évolutions répondent à plusieurs préoccupations de parties prenantes.

Conformément au mandat du comité de pilotage, les 7 pays engagés au sein de la gouvernance du Nutri-Score se sont réunis le 26 juillet 2022 et le 30 mars 2023 afin de rendre un avis sur les propositions d’évolution de l’algorithme du Nutri-Score du comité scientifique.

Compte-tenu de l’impact positif de ces modifications sur la classification des aliments et des boissons par le Nutri-Score, en cohérence avec les recommandations alimentaires, le comité de pilotage a voté en faveur de l’adoption des évolutions de l’algorithme proposés par le comité scientifique. En Allemagne, Belgique, Suisse et aux Pays-Bas, le nouvel algorithme est entré en vigueur le 1er janvier 2024. En France et au Luxembourg l’entrée en vigueur sera effective au printemps 2024.