UV

Le rayonnement ultraviolet, omniprésent, est émis naturellement par le soleil ou par des sources artificielles. Il est responsable de diverses pathologies dont certains cancers cutanés.

Mis à jour le 3 mars 2025

UV : notre action

La surveillance épidémiologique des cancers

La surveillance de l'état sanitaire de la population française est confiée à Santé publique France. C’est dans ce cadre que la surveillance épidémiologique des cancers s’exerce. Cette surveillance :

  • constitue une aide à la mise en œuvre et à l'évaluation des actions de santé publique, qu’elles relèvent de la prévention ou de la réglementation et de prise en charge des cancers ;
  • est assurée par un réseau de partenaires coordonné par Santé publique France et s’appuie en particulier sur les registres de cancer.

Les partenaires de ce programme sont :

  • Le réseau français des registres du cancer (Francim)
  • Le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL)
  • L’Institut national du cancer (INCa)
  • Santé publique France (SpF)

Ce programme, financé par Santé publique France et l’INCa, s’appuie également sur une collaboration étroite avec le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (CépiDc-Inserm)

Le Baromètre cancer

Le Baromètre cancer est une enquête téléphonique menée en population générale réalisée tous les 5 ans et permettant de mieux connaître les attitudes et comportements de la population vis-à-vis des facteurs de risque de cancer – notamment l’exposition aux UV - des moyens de prévention et de dépistage, mais également les représentations de la maladie et de la qualité des soins.

Ses résultats servent à mettre en place des actions pour lutter contre le cancer et améliorer la prise en charge des malades. Du fait de sa répétition régulière avec la même méthode et des questionnaires similaires, l’enquête Baromètre cancer mesure également l’évolution des principaux comportements et attitudes en rapport avec le cancer.
Les résultats du Baromètre cancer sont rendus publics par thématique, au fur et à mesure de leur production, et mis en ligne sur les sites de Santé publique France et de l’INCa. L’une des thématiques concerne l’exposition aux ultraviolets (soleil et cabines).

Les Baromètres santé, un observatoire des comportements des Français pour orienter les politiques de santé publique

La prévention des risques sanitaires liés à l’exposition aux ultraviolets naturels

La sensibilisation de la population aux dangers des ultraviolets 

Pour sensibiliser la population aux dangers de l’exposition aux ultraviolets, l’Institut national du cancer (Inca) déploie régulièrement des campagnes de promotion des gestes à adopter : 

  • toujours rechercher l’ombre
  • éviter l’exposition entre 12h et 16h dans l’Hexagone et de 10h à 14h dans les Drom
  • porter des vêtements couvrants et si possible anti-UV, un chapeau à bords larges et des lunettes de soleil avec anti-filtre UV (catégorie 3 ou 4) 
  • appliquer, en complément des mesures de protection précédentes, une crème solaire indice 50 anti UVA et anti UVB sur les parties découvertes du corps toutes les 2 heures.

Pour en savoir plus :  Exposition aux rayonnements UV - Réduire les risques de cancer | Inca

Pour les plus jeunes, en particulier les enfants âgés de moins de 3 ans, le site 1000 premiers jours, développé par Santé publique France, rappelle les conseils à adopter pour les protéger de l’exposition aux rayons ultraviolets en limitant au maximum leur exposition au soleil.

L’identification et l’évaluation d’interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

Deux interventions de prévention, visant des publics différents, ont fait l’objet d’une évaluation concluante : 

  • Intervention visant les enfants en milieu scolaire

L’intervention « Vivre avec le soleil », créé par l’association Sécurité solaire, a été identifiée comme efficace, dans le cadre du registre des interventions efficaces ou prometteuses de Santé publique France : elle vise à améliorer les connaissances, attitudes et comportements des enfants vis-à-vis de l’exposition au soleil. Elle fournit des contenus (guide de l’enseignant, site web, formations et enquêtes) pour donner les moyens à l’enseignant d’organiser des ateliers scientifiques à l’école (primaire, collège, lycée) autour de trois axes : les effets du soleil sur la santé, le rayonnement ultraviolet solaire, les moyens de protection. 

  • Intervention visant les touristes estivaux 

Le projet Prisme (Prévention et impact de l’exposition solaire en Méditerranée), initié en 2019, s’intéresse à l’exposition solaire estivale des touristes sur le littoral Méditerranéen d’Occitanie. Il comprend deux volets : 

  • Un volet « prévention » dont les objectifs de l’étude, menée auprès de touristes du littoral d’Occitanie, sont : 
    • d’analyser leurs comportements et d’identifier les déterminants, notamment sociaux, de la protection et de l’exposition solaire durant les vacances estivales des touristes français sur le littoral méditerranéen d’Occitanie ;
    • d’évaluer et comparer l’efficacité de deux interventions construites avec l’Institut du Cancer de Montpellier Epidaure : l’une mettant en avant l’effet du soleil sur l’apparence physique (photo-vieillissement) et l’autre sur les risques sanitaires.
  • Un volet « impact » dont l’objectif est d’étudier l’impact à court terme de l’exposition solaire estivale sur les recours aux soins pour brûlure/coups de soleil auprès des pharmacies du littoral.