Système d'alerte canicule et santé. Point national au 24 juin 2017.

Publié le 26 Juin 2017
Mis à jour le 15 juillet 2019

Points clés

  • Le 24/06/2017 à 16h, 4 départements sont placés en vigilance orange et 10 en vigilance jaune. La veille, le 23/06/2017 à 16h, 7 départements étaient en vigilance orange et 18 en vigilance jaune.
  • L'épisode de fortes chaleurs en cours depuis le 18 juin devrait se terminer le dimanche 25 juin pour l'ensemble du territoire.
  • Cette vague de chaleur fut inhabituelle de par son intensité, son étendue et sa précocité, ce qui la rend d'autant plus dangereuse pour la santé.
  • Le 23 juin 2017, 282 passages aux urgences et 166 consultations SOS Médecins pour Pathologies Liées à la Chaleur (PLC) ont été enregistrées. On constate une diminution des recours aux soins pour PLC dans les deux réseaux pour toutes les classes d'âges, sans être tout à fait revenus aux valeurs d'avant l'épisode de canicule.
  • Malgré la baisse des températures enregistrée sur une bonne partie du territoire national, il est prudent de maintenir les recommandations du fait de l'impact de la chaleur sur l'organisme, en particulier pour les personnes vulnérables et les personnes surexposées dans le cadre de leurs activités professionnelles ou sportives.
  • Compte-tenu de la rapidité de l'impact de la chaleur sur la santé, nous rappelons qu'il est essentiel de mettre en place des actions de prévention sur la base des prévisions météorologiques, sans attendre d'observer une évolution des indicateurs sanitaires.

L'ensemble des départements va repasser en vigilance verte canicule à la carte de vigilance du dimanche 25/06 à 16h.