Système d'alerte canicule et santé. Point national au 23 juin 2017.

Publié le 26 Juin 2017
Mis à jour le 15 juillet 2019

Points clés

  • Le 23/06/2017 à 16h, 7 départements sont placés en vigilance orange et 18 en vigilance jaune. La veille, le 22/06/2017 à 16h, 47 départements étaient en vigilance orange et 28 en vigilance jaune.
  • L'épisode de fortes chaleurs en cours depuis le 18/06 devrait se terminer le dimanche 25/06. Les niveaux d'ozone sont également en diminution, et le seuil d'information et de recommandation ne devrait plus être dépassé, ou très ponctuellement. Compte tenu de la baisse de la baisse des températures, on s'attend à une stabilisation, puis à une diminution des indicateurs pour PLC dans les prochains jours.
  • La vague de chaleur actuelle est inhabituelle de par son intensité, son étendue et sa précocité, ce qui la rend d'autant plus dangereuse pour la santé. Des épisodes inhabituels surviennent depuis 2015 (épisodes précoces et tardifs) et n'ont pas d'antécédent historique.
  • Le 22 juin 2017, 391 passages aux urgences et 294 consultations SOS Médecins pour Pathologies Liées à la Chaleur (PLC) ont été enregistrées. Une hausse des recours aux soins pour PLC est observée dans les deux réseaux pour toutes les classes d'âges depuis le 18 juin. Une majorité (76 %) des passages aux urgences chez les personnes âgées ont donné lieu à une hospitalisation.
  • Ces indicateurs très spécifiques de la chaleur ne représentent qu'une partie de l'impact potentiel de la chaleur. Par ailleurs, on note pour certains indicateurs non spécifiquement liés aux fortes chaleurs (fièvres isolées, malaises…) une nette augmentation des recours aux soins d'urgence qui est toutefois habituelle lors de températures élevées.
  • Malgré la baisse des températures enregistrée sur une bonne partie du territoire national, il est prudent de maintenir les recommandations du fait de l'impact de la chaleur sur l'organisme, en particulier pour les personnes vulnérables et les personnes surexposées dans le cadre d'activités professionnels ou sportives.