Système d’alerte canicule et santé. Point national au 1er août 2018.

Publié le 1 Août 2018
Mis à jour le 30 juillet 2019

Points clés

  • Extension importante des départements en vigilance orange : 34 départements mercredi 01/08 répartis dans 7 régions contre 19 le mardi 31/07 et 9 le lundi 30/07. Par ailleurs, on dénombre ce jour 38 départements en vigilance jaune.
  • Cet épisode caniculaire dure depuis 8 jours, toutes les régions ne sont pas impactées de la même manière.
  • La région Auvergne Rhône Alpes est plus durablement touchée. Cette région qui n'a pas bénéficié d'accalmie depuis le début de l'épisode, va connaitre des températures diurnes et nocturnes particulièrement élevées dans les jours qui viennent. Cet élément est à prendre en compte, sachant que durée et intensité sont des facteurs déterminant de morbidité et de mortalité.
  • Augmentation des passages aux urgences et de consultations SOS médecins pour des pathologies en lien avec la chaleur (PLC) constatée sur les journées de lundi 30/07 et mardi 31/07 pour toutes les classes d'âge. Ces augmentations sont attendues dans un contexte de canicule.
  • Les fortes chaleurs demeurent un risque important pour la santé. Les mesures de prévention doivent être adoptées par tous, et particulièrement les enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles et les seniors.