Bilan de la surveillance sanitaire pour le second épisode caniculaire du 23 au 28 août 2016.

Publié le 1 Septembre 2016
Mis à jour le 15 juillet 2019

Synthèse

  • Lors de ce second épisode de canicule de l'été 2016, 43 départements répartis dans 8 régions ont été classés en vigilance orange et 26 en vigilance jaune par Météo-France.
  • Ce second épisode de canicule s'est traduit par une augmentation des recours aux soins pour pathologies en lien avec la chaleur au niveau national et dans les départements concernés par une vigilance orange.
  • Les personnes de 75 ans et plus ont été les plus touchés par les pathologies en lien avec la chaleur lors de ce second épisode de canicule à la fois en termes de passages aux urgences et pour les hospitalisations (Figure 5).
  • Les passages aux urgences pour déshydratation et pour hyponatrémie concernaient majoritairement des personnes âgées de 75 ans alors que les passages pour hyperthermie/coup de chaleur s'observaient plus particulièrement chez les enfants et les adultes de moins de 75 ans

A ce jour, aucun signalement en lien avec cet épisode de canicule n'a été recensé.

Un bilan global de l'ensemble des épisodes de canicule et de fortes chaleurs de l'été 2016 sera proposé dans les semaines à venir.

Ce bilan illustre que la chaleur demeure un risque majeur pour la santé en France qui concerne toutes les classes d'âge et particulièrement les personnes âgées.